Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 9 août 2019

Oslo - L'opéra


Comme notre route nous ramène dans les environs de la capitale norvégienne, nous décidons d'aller voir l'opéra et ses alentours... 
Entouré par les eaux, cet opéra nous rappelle un autre édifice que nous avons visité il y a quelques années... (lire ici) mais celui-ci est bien plus récent. Il n'empêche qu'il est vraiment très chouette derrière son style ultra moderne. 

Il a été construit dans le quartier de Bjørvika à l'extrémité du fjord d'Oslo et inauguré en 2008. (c'est le cabinet d'architecture Snøhetta Norvégien qui a gagné le concours d'architecture) 

D'un point de vue architectural il a cette forme et cette couleur pour ressembler à de la glace qui serait comme un iceberg au milieu de l'océan. Nous sommes tombés sous le charme de cet opéra...

Trottinettes dépliées, nous partons à la conquête d'Oslo !


A propos de trottinettes, comme dans beaucoup de grandes villes il existe ici un système de location. C'est assez déroutant d'ailleurs quand on ne connaît pas ce système car on voit des trottinettes dans tous les coins. Elles sont posées là, sur la béquille... quelqu'un arrive, en prend une et hop s'en va avec!

Promis nous allons tester ça aujourd'hui ! Mais avant, direction l'opéra avec nos bonnes vieilles machines que l'on pousse avec le pied !

En quelques minutes de pousse-pousse nous arrivons en face du morceau de glace... Waou... 




Sur le quai où nous nous trouvons...


Impossible de rater ces petites baraques flottantes...


Ce sont en fait des saunas qui flottent sur l'eau ! Pour faire passer le coup de chaud on saute directement dans l'eau du fjord ! 😳

Nous terminons de nous approcher de l'opéra, laissons nos engins à l'extérieur...


... puis partons à la découverte de l'intérieur... Nous avons pris une visite guidée, il y en a plusieurs en anglais tous les jours. Nous n'avons pas beaucoup de photos car lors de la visite il est interdit d'en prendre presque partout.

Ce n'est pas surprenant car nous passons par l'atelier de confection des costumes où les couturiers sont en train de fabriquer les tenues pour la saison prochaine. Du côté des coulisses les techniciens préparent les décors pour la reprise le 17 Août prochain, dans les salles de répétition les artistes s'entraînent... Une visite vraiment très sympa !

Nous avons également pu passer par la salle principale avec ses 1350 places assises... Impressionnante ! Une équipe était en train de répéter mais nous avons été autorisés à faire des photos (sans la scène).


L'intérieur est comme un gros bloc en bois dans lequel les salles de spectacles sont construites. Ce matériau a essentiellement été choisi pour ses qualités acoustiques et ses possibilités de mise en forme pour que le son se propage correctement dans les salles même sans sonorisation. (l'entreprise qui a participé à l'élaboration des salles est la même que pour l'opéra de Sydney : Ave Arup.)




La fameuse salle de 1350 places...




L'intérieur vu de l'extérieur...


Il est également possible de monter sur le toit de l'édifice (vu son architecture c'est assez facile !) de là haut la vue est sympa !





Cette sculpture géante flotte autour de l'opéra au gré du vent et des courants, elle peut se déplacer autour de l'édifice et représente elle aussi de la glace (comme lorsque le fjord est complément gelé).


Les goélands trouvent la vue sympa aussi !


Nous partons ensuite en direction de la forteresse Akershus Festning. On trouve aujourd'hui, au sein de cet ensemble de bâtiments autour du château, des écoles militaires, le ministère de la défense et l'Etat-Major de l'armée.


Vue sur la baie du fjord...





Nous continuons notre promenade dans le centre ville...



À la recherche d'un endroit pour manger...

Pour rentrer à la maison Cassiopée, nous décidons d'essayer ces fameuses trottinettes électriques ! Nous avons profité du repas pour trouver quelques informations sur Internet, tout est assez simple finalement.

Il faut commencer par télécharger sur un smartphone l'application du prestataire de service choisi (il est préférable d'en avoir plusieurs pour ne pas avoir à courir après les engins), de choisir un moyen de paiement (carte bleue le plus souvent, mais aussi PayPal), puis une carte de l'endroit où nous sommes s'affiche à l'écran.

On voit alors des ronds apparaître, ce sont les trottinettes libres. Il est possible de voir l'état de la batterie et le nombre de km restants directement sur l'application. Et même, de réserver le véhicule pour les prochaines minutes (le temps de le rejoindre sans qu'un autre rider ne l'ait pris 😡.)

Une fois devant la machine, on scanne le QR Code (code barre carré) de la trottinette... beep! et hop c'est parti ! Génial !


Côté tarif ce n'est pas excessif mais pas donné non plus. Tous les prestataires affichent le même prix ici : 10 couronnes de prise en charge de la machine puis 3 couronnes la minute. Du coup ça fait dans les 40 couronnes les 10mn (environs 4€).

Par rapport au bus c'est cher, mais c'est disponible immédiatement (il y a vraiment beaucoup de trottinettes) et on va exactement où l'on veut. Pour les touristes que nous sommes ce n'est pas forcément le mieux (on perd pas mal de temps à s'orienter😁) mais pour les locaux c'est carrément top pour des petits trajets.

Une fois arrivé, on libère le véhicule sur l'application, on prend une photo pour montrer que le véhicule est bien garé (pas au milieu de la rue...) et la facture arrive instantanément sur notre email.

Nous on a kiffé grave !😅 (on se demande même si l'on ne va pas troquer nos vieilles trottinettes de l'ancien temps par des toutes nouvelles qui avancent toutes seules...).

Nous avons donc décidé de faire un crochet par l'opéra avant de rentrer 😊


À très bientôt à tous.

Les Zzzous.


2 commentaires:

jean-louis a dit…

.? A la fin du tour en trotinette, on ne la jette pas dans port? Comme a Marseille!

Laëtitia a dit…

Ah ah ah!!! C'est bien, bien loin de l'esprit norvégien tout ça! :D