samedi 3 août 2019

Husedalen valley - The four great waterfalls

Nous voilà arrivés à Kinsarvik et comme nous l'avons dit dans notre précédent article c'est une randonnée qui a motivé cette étape.
Petit truc pratique si vous voulez randonner dans cette partie de la Norvège, un excellent guide existe, nous en avions entendu parler sur Internet mais les différents offices du tourisme dans lesquels nous sommes passés ne nous l'ont pas proposé... (en fait, l'office du tourisme d'Odda nous l'a proposé le lendemain de cette balade... 🙄). Il s'agit du guide : Hardangerfjord hiking highlight.

Ce guide ne coûte pas très cher (30kr, soit 3€) il contient une cinquantaine de randonnées de tous les niveaux autour du Hardangerfjord et sur le bord ouest du parc national Hardangervidda. De plus, pour les geeks ou ceux qui ne veulent pas de papier inutile, nous avons trouvé (à posteriori aussi...) que l'ensemble du guide est "téléchargeable" sur le site www.hardangerfjord.com gratuitement. (En fait les 3€ ne financent que l'impression).

Ce guide peut parfois permettre d'éviter des détours ou des mésaventures...

Revenons maintenant à notre randonnée.

La balade initiale promet une série de 4 cascades dans la vallée Husedalen pour une rando aller-retour de 6h. C'est un peu trop pour nous avec Petit Zou du haut de ses 6 ans, mais il est également possible d'aller voir seulement les 2 premières chutes d'eau pour une durée de 3h.

Le parking est sur les hauteurs de la ville, à la fin d'une route goudronnée. De là il faut suivre à pied un chemin carrossable sur un peu plus d'un kilomètre. Il est apparemment possible (officieusement) d'éviter cette première partie mais le chemin est interdit officiellement aux véhicules à moteurs, et au bout de la piste il n'y a que quelques places pour se garer à proximité de l'usine hydroélectrique.

Et juste derrière la centrale la première cascade ! Facile !

Après ça se gâte ! Juste derrière le bâtiment, ça grimpe drôlement, l'avantage c'est que l'on prend rapidement de la hauteur, par contre le sentier suit la conduite forcée 😕 pas très glamour...

Vous imaginez bien que pour que l'eau prenne suffisamment de vitesse pour produire de l'électricité, il faut qu'elle descende vite...  Bah du coup nous on monte... On monte... On monte... Et... Nous arrivons au sommet de la chute d'eau. (toujours la première)

Le sentier devient alors bien plus sympa, au milieu d'une forêt.

Au début la pente est douce, nous apercevons au loin entre les feuilles la deuxième cascade. Puis ça commence à monter franchement, un peu comme au début, nous longeons la cascade par la gauche...

Nous suivons les marques : T

Ca grimpe dur!

Puis au détour d'un virage...

Vraiment grandiose...

Nous continuons de monter et la voyons d'encore plus près...

Le chemin s'éloignant ensuite de la cascade pour atteindre son sommet, nous décidons de prendre le goûter, puis le chemin du retour. (nous sommes montés pendant environ 1h30)

Arrivés de nouveau au sommet de la première cascade, un chemin carrossable descend sur la droite, nous l'avions vu en bas avec un panneau sens interdit :

... mais nous ne savions pas qu'il montait au même endroit que la randonnée... Nous sommes redescendus par là et avons trouvé ce passage plus sympa que juste à côté de la conduite forcée !

D'ailleurs... Dans le fameux guide de randonnée, (oui, celui que nous avons avons trouvé au lendemain de cette randonnée!)  nous avons vu que nous aurions pu prendre le chemin carrossable qui s'arrête en fait avant la 3ème cascade. C'est peut être une bonne alternative pour redescendre, car même si il est un peu plus loin de la rivière, la descente est certainement plus facile et plus rapide que par le chemin bien caillouteux.

En fin de compte, nous avons mis pratiquement le même temps pour faire la descente que la montée, pause goûter comprise il faut compter 3h comme le dit le guide.

Ce fut une très bonne façon de terminer notre journée "chutes d'eau", cette randonnée est très sympa et permet pour ceux qui vont jusqu'au bout de monter sur le plateau du Hardangervidda Nasjonalpark !

@ très bientôt.

Les Zzzous.

nanou et dadou a dit…

decidement c'est toujours aussi surprenant de trouver des fruits!!!

pour les paysages c'est plus que magique !!

le petit Zou va finir en compote!! mais il tient le coup!!

quand au rond point j'étais loin de trouver; ils sont vraiment magnifiques

A+

Laëtitia a dit…

Oui, il est original ce rond-point dans un tunnel!!
Quant à Petit Zou, pour être tout à fait honnête, c'est souvent lui qui ouvre la marche dans les randos! Il marche plus vite que moi (mais pas encore plus longtemps!!! Ha ha!)