lundi 5 août 2019

Randonnée Austdalen/Grøndalen/Havrenos à Røldal

Aujourd'hui nous partons à l'ascension du mont Havrenos à près de 900m d'altitude !
Nous avons trouvé cette balade dans le fameux livre des randonnées du coin, il s'agit en fait de 2 parcours différents qui ont une partie commune au début.

L'un permet de monter sur le plateau du Hardangervidda mais la durée est un peu trop importante pour le Petit Zou, surtout au vu de la difficulté : 450m de dénivelé, 12km et environ 6h de marche...

Le deuxième monte autant, mais le parcours est 2 fois plus court, 6km pour une durée de 3h. Cela nous semble plus accessible! (et pas seulement pour Petit Zou! 😉)

Nous nous garons sur le haut de la ville (Røldal) et commençons à monter par une petite rue goudronnée qui nous permet de prendre (très) rapidement de la hauteur.

On ne se rend pas bien compte sur la photo mais ça monte vraiment franchement ! On se dit que ça promet pour la suite!
Rapidement nous arrivons sur un chemin carrossable qui dessert quelques maisons...

Et nous nous retrouvons en pleine nature.

Derrière nous le lac Røldalsvatnet qui s'éloigne...

Même si le chemin monte moins qu'au départ, il n'empêche que ça grimpe quand même ! Mais bon, pour monter 450m en 3km , va bien falloir s'activer les mollets 🤔

Aller on ne se décourage pas, on avance !

On arrive dans une forêt...

Puis on bifurque sur notre balade, laissant le chemin principal pour un petit sentier qui grimpe de nouveau franchement ! Décidément ! 😓😄

Le plus petit est en tête 😋

Et nous arrivons au sommet ! Idéal pour prendre un goûter en jetant des cailloux dans la pente profitant d'une superbe vue !

C'est vraiment (encore une fois...) (on se répète beaucoup...) une super balade... Nous avons finalement mis 1h45 pour monter et environ 1h15 pour descendre.

De retour à Røldal on passe voir la Stavkirke avant de reprendre la E134 vers l'est...