Les zous en Polynésie

MENU

jeudi 1 août 2019

La Stavkirke d'Urnes, en face de Solvorn


En route pour une nouvelle Stavkirke, la plus vieille de Norvège ! 😃
C'est sous la grisaille, et même la pluie, que nous avons passé notre étape à Fjærland, du coup nous en avons profité pour rattraper notre retard sur le blog (vous l'avez sûrement remarqué 😉).

Nous quittons ce village qui, depuis quelques années, se spécialise dans les livres d'occasion. On trouve donc ici des boutiques de bouquinistes pour ceux qui aiment chiner à la recherche de la perle rare...
Le déclin touristique a forcé les habitants à trouver d'autres filières, la construction de plusieurs tunnels pour accéder aux glaciers a détourné les touristes qui étaient autrefois obligés de passer par Fjærland pour aller observer le glacier tout proche.


Cela dit, même dans la brume, les paysages sont très sympas ! 






Le soleil finit par revenir après une petite journée d'absence et nous prenons la route 55 via Sogndal en direction de Solvorn.


Nous quittons la grande route pour descendre sur le bord du fjord, celle-là est beaucoup moins large et une bonne descente nous amène sur les berges du lagon fjord. 



Ici nous avons laissé Cassiopée sur le petit parking du départ du ferry pour traverser le fjord en piétons et rejoindre la ville de Ornes.
Le village est vraiment petit, il faut prévoir d'avoir un peu d'avance pour être sûr d'avoir une place sur le parking si l'on veut traverser en piéton... mais pas trop non plus car le parking est limité à 2h.

Pour info, nous sommes arrivés 30 min avant le ferry, le temps de prendre ce bateau, de rejoindre et de visiter l'église puis de revenir, il nous a fallu pratiquement 2h! (nous avons dépassé de 30mn... mais difficile de faire autrement car une place s'est libérée dès notre arrivée... 😕)

En attendant le bateau... 






Le mini ferry arrive ! Et ici on embarque les voitures en marche arrière, la place pour manœuvrer n'est pas immense, il vaut mieux éviter d'avoir une caravane ! 🤔


C'est parti pour 15mn de traversée... (216kr aller-retour pour nous 3, soit environ 22€), les paysages sont encore une fois très chouettes (on se répète un peu...)





Après une grimpette de 20mn (bah oui, qui dit fjord dit montée...) nous arrivons au pied de la Stavkirke (rappel : église en bois debout)

Minute historique! 👑

Quatre églises se sont succédées sur cet emplacement appelé Orneset. Cent ans se sont écoulés entre la première et la quatrième que nous pouvons voir aujourd'hui. Les arbres qui ont servi à sa construction ont été abattus entre 1129 et 1130. Certaines parties décorées de l'ancienne église (qui était démolie) ont été utilisées pour construire celle-là.


C'est la plus ancienne église en bois debout (Stavkirke) de Norvège encore existante aujourd'hui 👏 , afin de la protéger de l'usure, les murs extérieurs sont enduits, ce qui lui donne cette couleur assez sombre.

L'édifice a subi plusieurs modifications au fil du temps, il a notamment été pourvu d'un clocher qui n'existait pas à l'origine, ce qui a entrainé la construction d'un escalier pour aller sonner les cloches. 



Il est temps d'en faire le tour... 




Et d'explorer son intérieur... Assez cosi encore une fois, comme souvent dans ces églises en bois, il règne une atmosphère particulière... 


Vous remarquerez sur cette photo les poutres en forme de croix, elles servent à renforcer la structure car pour pouvoir placer un autel à baldaquin au centre de la nef, il a fallu supprimer des poteaux qui soutenaient la structure... L'autel a été retiré en 1662 et un siège l'a remplacé. 


Ici les bancs de droite, réservés aux hommes, les femmes étaient à gauche dans des rangées plus serrées. Les femmes étaient-elles plus nombreuses aux cérémonies ? 🤔




Il n'y a pas à dire, cette balade valait vraiment le détour ! Et la vue d'ici est chouette :


Il ne faut pas trop traîner, le ferry approche... 







Aller Cassiopée, nous poursuivons la route, nous allons essayer de trouver une place pour un trajet-croisière... 

À suivre... 

Les Zzzous.


Aucun commentaire: