Les zous en Polynésie

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samedi 10 août 2019

Oslo- Frammuseet (Le musée du Fram)

Le Fram... ou comment atteindre le Pôle Nord en utilisant la dérive de la banquise... 
L'histoire commence avec l'expédition Jeannette, une expédition polaire américaine qui s'est déroulée entre 1879 et 1881.
Le navire Jeannette, commandé par George Washington De Long (et avec à son bord trente-trois membres d'équipage), a pour mission d'atteindre le Pôle Nord via le détroit de Béring.
Malheureusement, il va être piégé par la glace, puis il va dériver pendant 2 ans, avant d'être broyé par les glaces.
Gloup. Mais l'histoire ne s'arrête pas là...
La Jeannette fait de nouveau parler d'elle en 1884, lorsque des débris de l'épave apparaissent sur la côte sud-ouest du Groenland, ce qui établit l'existence d'un courant océanique déplaçant les glaces de l'Arctique d'est en ouest....
Bon, d'accord mais, pourquoi toute cette histoire? 😊

Neuf années plus tard, le norvégien Fridtjof Nansen monte "l'expédition Fram".
Et Mr Nansen, ce n'est pas n'importe qui. 😊 
Il a 23 ans lorsque les débris de la Jeannette sont retrouvés.
Il est champion de ski et de patinage (oui, rien que ça...)
En 1888, il réalise la première traversée du Groenland d'est en ouest, à ski.
(On vous avait dit que ce n'était pas n'importe qui!)
En 1889, il a l'idée de rejoindre le Pôle Nord en utilisant le courant marin transpolaire découvert 5 ans plus tôt grâce à la Jeannette.
Ah, d'accord, voilà le lien avec l'histoire du début! 😉

En fait, il l'a expliqué beaucoup mieux que nous :

"Si la plupart des expéditions arctiques entreprises jusqu'ici avaient échoué, c'est qu'elles avaient été dirigées dans des mers où le courant porte vers le sud. A mesure que le navire avançait dans la direction du nord, les glaces en débâcle devenaient de plus en plus nombreuses, puis finalement bloquaient le navire et l'entraînaient en arrière. Si l'on avançait avec des traîneaux sur la banquise, les explorateurs s'épuisaient en efforts inutiles. Au prix de terribles fatigues, ils marchaient vers le nord, et pendant ce temps, la lente dérive des eaux repoussait vers le sud la banquise sur laquelle ils croyaient avancer... Pour atteindre le Bassin Polaire, il fallait au contraire suivre un courant portant au nord; en un mot, accomplir sur un navire le voyage des épaves de La Jeannette." (Nansen)

La voilà la bonne idée! Alors que tous les explorateurs cherchaient à éviter de se faire écraser par les glaces, Nansen va au contraire s'y faire prendre volontairement puis se laisser dériver avec elles en espérant que cette dérive l'emmène jusqu'au Nord.

"Atteindre les îles de la Nouvelle-Sibérie, et de là, avancer aussi loin que possible vers le nord, en se frayant un passage à travers les glaces, puis, une fois toute issue fermée dans cette direction, se laisser entraîner vers le nord-ouest par la lente dérive qui porte les eaux de l'océan Glacial de Sibérie vers le Groenland, tel était le plan de voyage que j'élaborais. Mon projet fut loin de réunir les suffrages des explorateurs arctiques. Il s'écartait évidemment trop des idées jusqu'ici admises." (Nansen)

Il se lance alors (avec l'architecte naval Colin Archer) dans la construction d'un navire capable de résister à la pression des glaces, le Fram, dont la spécificité est d'avoir une coque arrondie afin "que la glace ne puisse trouver prise".
L'expédition part en 1893, avec douze hommes à bord. Ici, le Fram lors de son passage à Bergen :


Fridtjof Nansen mène son navire vers l'archipel de Nouvelle-Sibérie où il le laisse prendre par les glaces, en espérant que la dérive le mène vers le pôle.



Après deux hivernages, le navire s'est rapproché du pôle mais pas assez rapidement au goût de Nansen. En mars 1895, il quitte le navire (laissé sous le commandement d'Otto Sverdrup) en compagnie de Hjalmar Johansen, tous deux se lancent alors à la conquête du Pôle Nord en traineau à chien et à ski.

La fin de l'histoire?? 👀

Ils n'atteignent pas leur but mais ils arrivent au point le plus au nord jamais atteint jusque là. Ils sont obligés de battre en retraite, après de multiples aventures, souvent périlleuses et ils sont contraints d'hiverner pendant des mois dans un petit abri fabriqué pas leurs soins...
(Pour ceux que ça intéresse, il y a pas mal de livres sur cette épopée, en particulier celui écrit par Nansen lui-même...)
En repartant vers le sud, ils rencontrent par hasard un autre explorateur (Frederick George Jackson), plus de 15 mois après avoir quitté le Fram. Celui-ci les aide alors à regagner la Norvège!

Et l'équipage du Fram dans tout ça?... 👀

Pendant ce temps, le navire a continué sa dérive vers l'ouest et a retrouvé la mer libre en 1896 (soit après 3 années de dérive), pour finalement rentrer en Norvège à peu près en même temps que Nansen et Johansen. 😀

D'accord, d'accord... et aujourd'hui le Fram, ce bateau en bois le plus solide au monde jamais construit (oui, c'est ce qu'on nous a dit!), et bien, il est dans un musée, à Oslo, sur la presqu'île de Bygdøy! 

Nous avons commencé la visite par un petit film assez sympa qui nous a expliqué le contexte historique de cette expédition, une petite présentation de l'histoire du Pôle, l'intérêt scientifique de tout cela... (en plus de cartographier ce coin là du monde, cette expédition a appris beaucoup de choses sur les océans).

Ensuite nous découvrons un premier grand navire, le Gjoa, le premier bateau qui parvint à se frayer un chemin dans le passage du Nord-Ouest (entre Atlantique et Pacifique au nord du Canada). Son capitaine était alors Roald Amundsen, un autre grand explorateur polaire norvégien (qui a d'ailleurs aussi commandé le Fram, dans une autre épopée...).
Il est impressionnant.


On peut monter à bord, le visiter, c'est vraiment chouette!




Autour, il y a des expositions, des photos, des explications (en plusieurs langues) qui racontent l'histoire des 400 années qu'il a fallu pour trouver cette voie maritime.
On parle ici des deux bateaux les plus célèbres mais il y en a eu beaucoup avant eux qui avaient essayé, et puis il y en a eu d'autres après, pour qui cela ne s'est pas toujours bien terminé...
On découvre aussi un peu plus de choses sur Roald Amundsen ou encore Otto Sverdrup (un autre explorateur polaire célèbre, qui a lui aussi commandé le Fram sur une de ses expéditions).


Un peu plus loin, une exposition sur les Inuits, où on s'amuse à l'intérieur d'un igloo...!


... ou encore une expérience pour se rendre compte du poids qu'il faut tracter lorsque l'on veut tirer un traineau... ici Petit Zou qui s'essaye à la version "traineau-enfant"!


Il y aussi un simulateur d'expédition polaire : "que se passe t-il lorsqu'un navire est pris dans la glace et échoue progressivement en morceaux?"... (Nous n'avons pas fait de photos)... le sol se met à bouger, il fait froid, on entend des craquements...on s'y croirait! 😨

Et puis, dans la deuxième grande salle : le Fram!


Immense!!! Impressionnant! On se sent tout petits!!!


On peut grimper dedans aussi, se balader sous les cordages, sur le pont,



On peut visiter les entrailles du navire, faire le tour des appartements, observer les couchettes, le coin-repas,


 les cuisines!


et puis la cale du bateau, avec son gros moteur, ses chaines énormes pour les ancres, le tableau électrique...


Ce n'est pas facile de faire des photos, on descend par des coursives étroites, on grimpe des marches, on enjambes des poutres... et on ressort à "l'air libre"! (C'est TOP!)
Sur le pont, on profite du spectacle, les murs s'animent tout seuls, parfois l'océan calme, parfois la tempête, les glaces...


... ou encore les aurores boréales...!


On a vraiment aimé! C'est un très beau musée et surtout on a adoré se trouver plongés dans l'exploration polaire! Tous ces hommes qui se sont lancés, parfois au prix de leur vie, nous sommes admiratifs de leur courage et de leur volonté!
Ca donne envie d'en découvrir un peu plus encore!!!

Dernier point? 👀 (bah oui, y'aurait encore beaucoup à dire mais bon...) 

En 1921 Fridtjof Nansen est nommé Haut-commissaire pour les réfugiés et oeuvre pour les victimes déplacées de la première guerre mondiale. 
En 1922, il reçoit le prix Nobel de la Paix après avoir créé le passeport Nansen, reconnu par de nombreux états, qui permet à des milliers d'apatrides dépourvus de passeport national de voyager malgré tout... 

Allez, sur ces belles pensées, bonne nuit à tous!

Les Zzzous


😂😂😂😂





3 commentaires:

dadabenenibe a dit…

Mais qui est ce personnage emmitouflé dans cette grosse fourrure???

Laëtitia a dit…

Un inuit... ! :D

nanou et dadou a dit…

Les trappeurs sont de plus en plus jeune!!!