jeudi 8 août 2019

Le Telemark - Stavkirke d'Heddal

Nous traversons la province du Telemark pour rejoindre tranquillement Oslo...
Elle est appelée la "Norvège en miniature" par ses habitants, parce qu'on y retrouve tous les paysages du pays: lacs, vallées, montagnes, forêts... C'est également le domaine des stavkirke (ou "églises en bois debout") , des maisons au toit recouvert d'herbe et des stabbur (greniers à vivres montés sur socle).

Nous ouvrons l'oeil...si jamais on voyait un deuxième renne! 😅

On arrive à voir des lamas mais pas de rennes... 😆

Nous sommes ici sur l'E134, c'est une grande route qui serpente au milieu des sapins...

Petite pause dans la forêt 😊

Stabbur... (greniers à vivre)

La route traverse un aéroport, c'est marrant! (Oui, il nous en faut peu!) On en a quand même fait deux fois la traversée, pour le fun... et pour la photo! 😂

Nous faisons ensuite une halte à Heddal, où se trouve la plus grande Stavkirke du pays, sur les 28 encore existantes! Elle est très facile d'accès, juste au bord de la route nationale.

Elle a été fondée au XII°siècle, construite avec 3 nefs.

Elle est fermée au moment où nous passons, alors nous l'admirons seulement de l'extérieur. Elle est très belle!
Plusieurs têtes de dragons pour faire fuir les mauvais esprits...

En nous approchant, nous observons un dispositif anti-incendie, des tuyaux d'eau avec des "arroseurs" courent partout sous les rebords de toitures... comme elle est toute en bois, ce serait effectivement vraiment dommage qu'elle parte en fumée...

Nous en faisons le tour,

nous nous amusons un peu 😊

l'observons sous toutes ses coutures! 😄 Elle est vraiment magnifique!

Après cette chouette visite, nous poursuivons notre route et nous nous arrêtons un peu plus loin, au bord de l'eau, pour une petite soirée tranquille!
Nous sommes à environ 1h d'Oslo.

Bises à tous,

Les Zzzous

P.S : nous sommes passés au pied de cet arc-en-ciel mais nous n'avons pas trouvé de chaudron d'or 😏

Audrey a dit…

L'anecdote de l'aéroport me rappelle mon passage en Norvège. Dans le camping où nous étions, un couple de Français nous avait raconté qu'ils avaient dû s'arrêter en urgence sur l'autoroute, car un avion avait utilisé la route comme piste d’atterrissage ! Cela se faisait visiblement assez couramment à cette époque (que les moins de 20 ans ne peuvent connaitre...) !
Quel beau voyage vous faites ! Merci de partager ces images sublimes et ce dépaysement !

Laëtitia a dit…

Aujourd'hui, il y a un feu sur la route qui s'allume si jamais un avion veut se poser! Ah! La modernisation!!! :D