Les zous en Polynésie

MENU

samedi 3 août 2019

Direction Eidfjord et la cascade Vøringsfossen


Ce matin nous rebroussons chemin pour faire le tour du fjord à côté duquel nous avons dormi... 
Et par la même occasion nous reprenons le fameux rond-point d'hier ! Mais ce n'est pas la seule particularité de cette route! 

Ce tunnel permet un accès direct sur un grand pont suspendu qui permet de traverser le fjord ! (Hardangerbrua)




Et le plus hallucinant c'est qu'en arrivant de l'autre côté, il y a exactement le même dispositif, un tunnel avec un autre rond-point à l'intérieur !

Le passage sur ce pont est payant, le prix est d'environ 150 couronnes (15€) mais il faut de toute façon traverser le fjord et en ferry la traversée est plus chère !

Nous continuons la route vers Eidfjord...





Et nous arrivons rapidement dans cette petite ville...



Nous commençons ensuite l'ascension vers la chute d'eau de Vøringsfossen. Regardez un peu la carte routière de cette route, une montée à près de 10% à moitié creusée dans la montagne 😱 (les parties grises sont les tunnels, ne vous y trompez pas, ce ne sont pas des rond-points mais bien des tunnels qui passent les uns au dessus des autres ! 👏)


Nous en avons déjà parlé hier mais de mémoire de Zous, nous n'avons jamais franchi autant de tunnels ni circulé en voiture sous la terre aussi longtemps que pendant ce séjour en Norvège !

Cette chute d'eau est assez impressionnante, 183m de hauteur en tout dont un saut continu de 145m. C'est certainement pour cette raison que c'est un des lieux les plus visités du pays. 

Si vous venez par là un jour, depuis la ville d'Eidford 3 solutions s'offrent à vous pour la voir :

- A la sortie du premier tunnel (Storegjel) il est possible de se garer sur le bord de la route (de chaque côté, ce n'est pas un parking tel qu'on l'entend), pour aller faire une randonnée jusqu'au pied de la cascade. 

- Un peu plus haut, après le dernier tunnel (Fossatromma), il y a une cafétéria et boutique de souvenirs, un grand parking permet d'aller voir la chute d'eau par un sentier en une dizaine de minutes. 

- Dernière possibilité, la notre aujourd'hui, monter jusqu'au grand hôtel couleur ocre-rouge où des plates-formes ont été aménagées récemment pour observer la chute d'eau. 




La vue d'ici est très chouette ! (gorges de Måbødalen)



Les plates-formes d'observation... Au dessus du vide...




Nous prenons maintenant la route vers Kinsarvik, Madame Zou nous a trouvé une rando avec des cascades à observer, ce sera décidément le jour des cascades !

@++

Les Zzzous. 

2 commentaires:

jean-louis a dit…

pas étonnant que les norvégiens aient un bon score pour les énergies renouvelables avec toutes ces chutes d'eau !

Laëtitia a dit…

Ah oui, ça c'est sûr! Ils ont de quoi faire!!! C'est passionnant!