Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 14 août 2019

Karen Blixen Museet (Rungstedlund)

Suite des découvertes au nord de Copenhague, nous en profitons pour découvrir la maison de Karen Blixen...
Nous nous rendons à Rungstedlund, à environ 30 min au sud du château de Kronborg, pour aller découvrir la maison d'une des plus grandes romancières danoises du XXième siècle. 
Karen Blixen est née et décédée dans cette maison (1885-1962), elle y a vécu 60 ans au total et elle a passé les 17 années restantes dans une ferme au Kenya (pour y gérer une plantation de café).

Elle a commencé à écrire pendant ses années au Kenya, mais sa carrière a réellement débuté en 1934 avec ses Sept contes gothiques.
Nous, on la connait surtout grâce au film "Out of Africa", qui est en fait l'adaptation au cinéma de son livre "Den Afrikanske Farm" (La Ferme Africaine).
Peut-être que "Le Festin de Babette" ça vous dit quelque chose, parce que c'est un autre de ses livres, également adapté au cinéma.

Bref, sa maison, qui était une propriété familiale, est aujourd'hui un musée; les pièces sont restées telles qu'elles étaient de son vivant, c'est une ambiance très particulière, assez "intimiste".




La visite commence avec une courte vidéo qui raconte un peu son histoire, sa vie, avec des photos et des extraits où on entend le son de sa voix (ça nous met dans l'ambiance tout de suite!)
Ensuite on peut déambuler librement à travers les pièces.

Ici le Salon Vert, qu'elle réservait à ses amis écrivains, lorsqu'ils venaient chercher l'inspiration...
On peut y voir sa propre machine à écrire, toute petite....!



La salle à manger...


Il y a des poêles en fonte dans toutes les pièces, souvent très décorés. Celui sur la photo ci-dessous est un poêle danois plus épuré mais en fait plus traditionnel, plus ancien que les autres.


La cuisine,



Le salon, on peut y admirer les rideaux trop longs, tradition qui servait à manifester sa richesse...


Elle avait emmené avec elle certains objets au Kenya, comme par exemple cette horloge (qui est aussi dans "Out of Africa")




Son bureau, où on peut voir des objets qu'elle a cette fois-ci rapportés d'Afrique; c'est la pièce où elle a écrit tous ses romans...


Le plus étrange peut-être, ou en tous cas le plus intimiste... sa chambre,


C'est un peu comme-ci elle allait arriver d'un instant à l'autre...


... enfin, tout autour de la maison, un grand parc dans lequel on peut se promener librement; nous avons suivi des sentiers un peu au hasard, à travers la forêt. Au centre de ce parc, sa tombe, très sobre, au pied d'un grand hêtre.






C'est un bel endroit, calme, apaisant, inspirant. On a l'impression qu'elle vit ici, encore aujourd'hui!


Nous qui n'avions pas lu "La ferme africaine", nous sommes ressortis en ayant envie de nous y plonger! 😁😊

Bises à tous!

Les Zzzous





2 commentaires:

nanou et dadou a dit…

Cote chateau finalement le Danemark n'a rien a envier a la France! comme dans le chateau precedant 8 jours a l'ancienne doit etre agreable!!

A bientot

Laëtitia a dit…

Oui, les danois ont des lieux remarquables! Nous manquons de temps cette fois-ci pour découvrir ce pays, une autre fois, nous reviendrons!