Les zous en Polynésie

MENU

mardi 13 août 2019

Château de Kronborg- to be or not to be...


That is the question...
Retour à Helsingør, (la ville où nous avons débarqué du bateau) pour la visite d'un château. Vous l'aurez compris dans le titre de cet article, ce n'est pas n'importe quel château, c'est le lieu que Shakespeare a choisi pour sa pièce Hamlet !

Minute historique! 👑
Ce lieu est aussi chargé d'histoire, il a été construit entre 1574 et 1585 par Frederik II, afin de garder l'entrée du détroit d'Øresund.
Il a lui aussi été victime d'un incendie en 1629 (seule la chapelle a échappé aux flammes), il fut ensuite reconstruit, avant d'être bombardé par les Suédois en 1658... et une nouvelle fois remis en état par les Danois!
Aujourd'hui c'est une véritable forteresse militaire de style renaissance qui veille toujours sur le détroit.


Hop, montez sur notre dos on vous emmène avec nous !



Comme toute forteresse qui se respecte, elle est entourée de douves, mais ici, pour plus de sécurité, il y a deux séries de douves qu'il faut franchir l'une après l'autre pour atteindre les fortifications !

Une première douve... Help! 😊



Et une deuxième !


Pas facile de franchir ce premier mur d'enceinte !


Nous allons découvrir l'intérieur...






La chapelle est moins imposante que celle de Frederiksborg Slot mais elle est très chouette quand même.





Tous les ans au mois d'août, le festival de Théâtre Shakespearien s'installe au château avec ses troupes internationales. Il est alors possible d'assister à des scènes de théâtre tout au long de la journée. Les artistes viennent dans la cour centrale et commencent leur pièce en invitant les visiteurs à les suivre dans une salle du château pour terminer la représentation !

Du coup c'est à la fois sympa et cocasse, on croise des personnages en habits d'époque un peu partout !





Il est possible de monter dans une des tours, du haut des 145 marches la vue est renversante très belle 😊 (de l'autre côté du détroit, c'est la Suède !)








Une fois en bas nous partons découvrir l'intérieur du château, il est très grand, et pratiquement tout se visite...





La salle de bal, 62m x 12m est impressionnante (les audiences y avaient lieu)! Une scène est installée au fond, pour une pièce d'Hamlet apparemment !





Il y a beaucoup de tapisseries d'époque, les plus anciennes sont conservées à l'abri de la lumière avec une hydrométrie contrôlée.


Les casemates (c'est l'endroit où vivaient les soldats) sont également ouvertes au public, situées au sous-sol de l'édifice, on se rend compte qu'ils vivaient dans des conditions difficiles.

Il y a deux niveaux, le premier est doté de quelques soupiraux qui laissent passer un tout petit peu de lumière dans quelques salles. Le deuxième est dans le noir, aucune ouverture, des salles humides... Des caves à vin mais où vivaient des hommes... Glagla...

La visite se fait dans le noir, il faut avoir une lampe de poche pour déambuler dans cet espace (un distributeur automatique en vend à l'entrée! 😛) c'est une ambiance très particulière et....bien glauque !

À l'entrée, une statue représente le héros national, Holger Danske (Ogier le Danois) il semble dormir mais il se réveille toujours lorsque la patrie est en danger !


La dernière salle est éclairée comme à l'époque, avec quelques lanternes... Brrr c'est plutôt sombre !



Nous allons faire un dernier tour à l'extérieur du château... il en impose!



Et la vue est vraiment chouette!




Voir ce château avec des personnages en habits d'époques se promenant un peu partout donne une ambiance très sympa, nous avons l'impression d'avoir fait un bond dans le temps... (les amateurs de la série Outlander comprendront !)... on a plus qu'à relire Hamlet! 😉


Ce soir nous retournons dormir près d'une plage qui nous a bien plu hier soir, au nord de l'île. Comme l'école vient de reprendre ici, l'endroit est désert 😊.

Tout le monde profite d'un moment au bord de l'eau.





Le coucher de soleil quant à lui... est superbe.



@très bientôt.

Les Zzzous.


Aucun commentaire: