Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 17 juillet 2019

Roskilde et sa Domkirke (cathédrale)


Ça y est nous sommes sur les îles Danoises ! Nous avons dû passer 2 grands ponts pour arriver jusque là !
Et quels ponts !

Le premier vous l'avez vu en photo sur notre dernier blog (lien vers le blog) et le deuxième c'est le fameux Storebælt. Il faut savoir qu'au Danemark toutes les routes sont gratuites à l'exception de 2 ponts: le Storebælt qui permet d'aller de Odense à Copenhague et le Øresund qui relie Copenhague à Malmö (en Suède).

Nous franchissons aujourd'hui le Storebælt, qui est en fait un ensemble de 2 ponts de près de 7km...waouh!😀
Si le premier est assez "classique", le deuxième est un magnifique pont suspendu avec une portée principale (distance entre deux poteaux) de 1624m. Pour comparer, le Golden Gate Bridge de San Francisco a une portée de 1280m...




Et nous arrivons à Roskilde, une assez grande ville qui a été la capitale du royaume Danois entre le X° et le XV° siècle. Du coup c'est dans la cathédrale de cette cité que tous les monarques ont été couronnés et inhumés. Pas surprenant alors que le bâtiment soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis pas mal d'années ! (1995).

Commençons par faire un tour dans les rues aux abords de la cathédrale 👣









Nous avons même retrouvé les galoches de Hans Christian Andersen! ("Lykkens Galoeher" est le titre original du conte "Les Galoches du bonheur"). Cet auteur (vous connaissez certainement "les contes d'Andersen") est danois, il est né à Odense!


Et nous arrivons à la fameuse Domkirke de la ville... Nous n'avons pas eu de mal à la trouver, elle est tellement imposante qu'elle est visible de loin !




Ils ont quand même de drôles de vaches ici 😁


Aller, entrons à l'intérieur.. (de la cathédrale, pas des vaches... 🙄) 

Nous arrivons dans la nef principale à 14h57, juste avant que l'horloge ne sonne l'heure. Ce n'est pas rien car à chaque heure un mobile vient animer ce changement d'heure par un mini spectacle. 


Les 3 statuettes sont animées! La femme vient frapper une cloche avec un marteau, à chaque quart d'heure; l'homme frappe avec son bâton la deuxième cloche pour marquer les heures. Après chaque "comptage" d'heure le cheval se cabre pendant que l'homme terrasse le dragon qui pousse un cri d'agonie. Cette pendule ne représente pas de faits historiques, elle a d'ailleurs été mise en place assez récemment par rapport à la cathédrale. (fin XIX°) 

Allons faire le tour de cet ouvrage... Ici sont inhumés 39 monarques du royaume du Danemark, certains avec leurs familles! C'est véritablement un festival de tombeaux plus gigantesques les uns que les autres! 😉








Dans cette salle les peintures murales sont assez impressionnantes... 



La plupart des reliefs sont peints en trompe-l'œil... Regardez ces 2 photos, tout est peint, aucun relief n'existe sur le tour de la fenêtre... 



Une bien chouette balade... et la journée n'est pas terminée, la suite est dans le prochain article ! (lien

Bonne journée à tous. 

Les Zzzous. 


Ferme ton clapet ! (cf cet article..) 

2 commentaires:

Dadabe a dit…



magnifique cathédrale !!!

(je suis le premier !!!)

Dadabe

Laëtitia a dit…

Bravo papa! You do it!!!