Les zous en Polynésie

MENU

dimanche 21 juillet 2019

La côte du Bohuslän


Ce matin nous partons en direction de villages de pêcheurs sur des îles de la côte ouest Suédoise... 
Avant de prendre la route nous passons un moment tranquille dans Cassiopée, Petit Zou en profite pour jouer un peu dehors lorsque notre "voisine", une japonaise, lui apporte un bol avec un crabe dedans. La super découverte !! 


Après l'avoir observé sous toutes les coutures, (et manqué de se faire pincer une dizaine de fois 😂) il l'a finalement relâché sur le bord de l'eau. Ce dernier n'a pas mis longtemps pour trouver une pierre et se cacher pour se remettre de ses émotions ! 

Aller, tout est prêt dans Cassiopée, les placards sont bien verrouillés, les fenêtres fermées, en route pour les îles de Tjorn et Orust ! 

Le premier village que nous traversons est Skarhamn, les maisons construite sur les rochers sont collées les une aux autres, le petit port est très joli. 






La région est surprenante, nous traversons des zones très rocailleuses où presque rien ne pousse et d'autres zones très verdoyantes. Les villages sont construits au milieu des rochers et il n'est pas rare de voir des gros rochers entre deux maisons. 

On passe très souvent le long de l'eau... 




Certains ont trouvé un moyen original pour faire la vidange de la voiture ! 😁


Et puis il y a des petites criques un peu partout sur ces côtes, autant d'endroits pour construire de petits ports, parfois juste pour quelques bateaux (certainement ceux des habitations toutes proches). 






C'est le cas dans le village de Kladesholmen, ce village est construit sur une petite île qui se situe juste après une petite presqu'île... Un havre de paix ! Nous nous sommes baladés à pieds, nous avons trouvé cet endroit vraiment très sympa.
Après réflexion il faut aussi dire que c'est le moins rempli de gros bateaux. En tout cas, le fait qu'il y ait plusieurs recoins et donc plusieurs ports a peut être fait que nous ne les avons pas vus ! 

Effectivement la plupart des petit villages de pêcheur de ce coin de la Suède sont pris d'assaut par les plaisanciers l'été (un peu comme dans le sud chez nous en France). Ce n'est pas notre tasse de thé, vous l'avez certainement compris ! 😁 Du coup ce village-là nous a paru plus authentique. 














Sur la route nous croisons de drôle de panneaux ! 


Et de chouettes paysages ! 




Nous quittons les îles pour finir la soirée à Fiskebackskil, un autre village, sur le bord du seul fjord de Suède (fjord tel que les géographes le définissent)






Il y a un petit moulin sur les hauteurs du village mais il était en travaux et entièrement entouré d'échafaudages... 😕

Après une bonne nuit de sommeil, nous continuons la route sur le continent pour de nouveaux petits villages de pêcheurs... Vous êtes prêts? 😁

En commençant par Hunnebostrand... 

Oups ! 







 Puis Bovallstrand...





Il y a toujours autant de gros bateaux dans les ports de ces villages, d'ailleurs cela doit aller avec la Ferrari à côté de laquelle nous étions garés !

Et nous continuons notre chemin en longeant plus ou moins la mer en direction du nord...




... en passant par Tanumshede et ses pétroglyphes. Ce site, classé au patrimoine mondial de l'humanité rassemble une forte concentration mondiale de gravures rupestres de l'âge du bronze. Ces gravures ont été faites sur des rochers que l'on peut découvrir au fil d'une promenade dans les bois. 

Comme l'érosion a eu raison de leur profondeur au fil des siècles, ils ont décidé ici de les peindre pour que l'on puisse plus facilement les voir. Cette décision est très controversée, peindre ou ne pas peindre telle est la question 😁on sait qu'elles n'étaient pas peintes à l'origine...mais si on ne les peint pas, on ne les voit presque plus... Difficile de trancher même une fois sur place, au premier abord on trouve dommage de voir ces gravures peintes en rouge, mais au fil de la balade on ne peut que reconnaître que sans cela, seul un œil bien avisé pourrait les voir, même en sachant qu'elles sont là...Et comme elles sont très belles, ce serait vraiment dommage de ne pas les voir! Alors... That is the question... 😅




Sur la photo suivante, du côté gauche, on peut voir des signes avec 14 petites traces qui montent vers le seul endroit du rocher où l'eau s'accumule naturellement, les gravures ont été faites en harmonie totale avec la nature...



Au sommet de la colline il y a encore les traces des sépultures des hommes de cette époque. Ils recouvraient les corps des défunts par un monticule de pierre, visible de loin par les membres de leur société mais également par les autres (ceux qui arrivaient par la mer par exemple). 


Nous poursuivons encore plus au nord après cette chouette étape et à force de monter...



Ce soir nous dormons en Norvège ! Youuuuuuououou
Les pieds au bord de l'eau...!


Nous en rêvions depuis... si longtemps ! A nous les grandes étendues norvégiennes ! 

@trés bientôt. 

Les Zzzous. 

Aucun commentaire: