Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 17 juillet 2019

Vikingeskibs musée de Roskilde


Nous sommes toujours à Roskilde pour cette deuxième visite aujourd'hui, un musée sur les Vikings, incontournable dans cette région du monde !

Ce musée, comme apparemment beaucoup en Scandinavie, est en partie en plein air et pour cause, ce sont des bateaux que l'on expose!

Ici on peut profiter de pas mal d'activités autour de la culture viking, et les enfants ne sont pas mis de côté ! Les petites têtes blondes peuvent fabriquer leur propre bateau miniature en bois, peindre des épées ou des boucliers, faire des bijoux, du tressage ou apprendre à faire des nœuds... Bref il y a de quoi faire. L'atelier est compris dans le prix du billet d'entrée, il faut juste payer la matière première pour fabriquer l'objet, pas grand chose du coup.

Ici petit Zou s'essaye aux nœuds marins... Le fameux nœud en 8... Pas si facile !



Alors... Ce nœud va-t-il fonctionner...?


Yes ! 😀

Autour de l'espace des ateliers on peut observer des bateaux vikings, une bonne trentaine de modèles flottent sur les quais. Ils ne sont pas d'origine mais ils sont tous fabriqués selon les méthodes ancestrales, à la main dans le chantier naval du musée... Chapeau !




Pour quelques couronnes Danoises de plus (120), il est possible d'aller faire un tour dans le fjord... C'est un comble, payer pour ramer ! 😁 Il y a une petite formation au départ histoire que tout le monde revienne entier ! D'autant que dans l'eau il y a des petites méduses un peu partout... Nous ne savons pas si celles là sont urticantes... (nous n'avons pas testé !) 




Parmi tous les bateaux il y a ce bateau (le bleu, jaune et rouge), l'Etalon des mers, la réplique d'un des 5 bateaux retrouvés dans la baie (nous vous en parlons un peu plus loin dans cet article). Cet immense bateau de près de 30m, propulsé grâce à sa voile et ses rames a navigué en 2007 depuis le Danemark vers la Norvège, l'Ecosse, les Arcades et l'Irlande... 

Ce voyage d'un mois et demi a été réalisé selon les techniques de l'époque (mais avec un GPS pour la navigation !), il est revenu au Danemark l'été suivant : bravo ! (faut pas avoir froid aux yeux pour partir en pleine mer dessus...brrr...)


Le chantier naval est impressionnant, non pas par l'envergure mais par le fait que tout est fait main... Même les planches sont faites main... Pfff quel chantier ! 






Un peu plus loin il est possible de jouer à quelques jeux vikings, le lancer de marteau par exemple, ici on lance un vrai marteau en bois ! Tous les Zous essayent !




Inutile de vous dire que nous avons réussi à faire tomber les figurines en bois ! 😎


Ah...bah non en fait... Nous avons pourtant fait mouche à deux reprises, mais à ce jeu il ne faut pas seulement toucher la figurine, il faut la toucher suffisamment fort pour qu'elle tombe ! Ouaich, ils étaient costauds ces vikings! 💪😁

Le clou, enfin plutôt les clous de ce musée, sont ces cinq bateaux vikings qui ont été retrouvés au fond de l'eau en 1962. C'est assez incroyable car ils datent des années 1000 de notre ère et ils n'avaient jamais été vus avant cette date...

Ils ont certainement été sabordés pour servir de barrage flottant afin d'empêcher les navires ennemis de pénétrer dans la baie. Les Vikings chargeaient les bateaux de grosses pierres jusqu'à ce qu'ils commencent à couler, les faisant rester ainsi "entre deux eaux", très alourdis par les pierres, ce qui constituait alors une barrière efficace pour empêcher les ennemis de passer. Ces bateaux ont cependant fini par couler au fond de la baie... ⛴
Ils ont passé tellement de temps au fond de l'eau que les quelques morceaux qui ont été repêchés ne pouvaient pas supporter d'être séchés. Il a fallu injecter des centaines de litres de glycol pour qu'ils puissent se conserver.  Impressionnant de voir ces navires si vieux...

Ils ont été datés entre 1030 et 1070... Ils ont presque 1000 ans ! Nous sommes tombés en admiration devant ces témoins de l'Histoire!






Une exposition retrace la vie des vikings, il y a également une salle avec 2 bateaux dans lesquels il est possible de monter. Sur les murs l'océan est projeté, plus ou moins agité, voire même dans un orage, on s'y croirait ! Petit Zou a même trouvé un trésor! Chut... 


Vraiment sans hésiter, ce musée est une super étape à Roskilde, on se retrouve plongé dans la culture Viking dans un environnement que nous avons beaucoup apprécié ! 

Aller, il est temps de filer en Suède... Nous empruntons le deuxième pont payant, le Øresund. Il s'agit en fait d'un ouvrage en deux parties lui aussi, mais cette fois il s'agit d'un pont à haubans (comme le viaduc de Millau) et d'un tunnel !

Le tunnel mesure 4050m de long, il part du Danemark pour arriver sur une île artificielle. Il se transforme alors en pont qui mesure 7800m de long en tout, dont 1092m suspendus. On arrive alors en Suède !

Pour le péage sachez qu'il est possible de payer en ligne à l'avance. Inutile de connaître le jour de la traversée, le billet électronique est valable 30 jours. On donne la plaque d'immatriculation du véhicule et une caméra reconnaît automatiquement la voiture en traversant le péage à 30km (comme les télépéages chez nous). Nous avons testé, ça marche parfaitement ! (Le site envoie malgré tout un billet sous forme de code-barres au cas où il y ait un problème le jour J).

Nous n'avons pas de photos du pont, impossible de faire des clichés ce jour là. Mais nous devrions repasser par ici pour rentrer... Alors patience ! En attendant voilà quelques photos des alentours du pont, avec la fameuse Turning Torso, une tour "qui part en vrille" dans la ville de Malmö. (Suède)




À bientôt 😉

Les Zzzous. 

1 commentaire:

jean-louis a dit…

merci pour ces deux beaux reportages entre histoire danoise et beaux ouvrages de génie civil