Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 24 juillet 2019

Les massifs du Rondane et du Dovrefjell - Viewpoint Snøhetta !

On prend de la hauteur! 😃
Nous continuons de monter vers le "nord", même si techniquement parlant, nous sommes trèèèèès loin du Cap Nord! Nous rêvons d'aller voir ce cap mythique mais ce ne sera pas pour ce voyage! Trop loin, trop de kms à parcourir, il nous faudrait faire un trajet en avion en vol intérieur, ce qui supposerait de laisser Cassiopée, bref, une autre fois! Et puis il y a déjà tellement à découvrir ici!!!

Reprenons donc, nous décidons d'emprunter la route 27 (plutôt que l'E6), parce qu'elle s'est vue attribuer le prestigieux titre de Nasjonal turisveg ou "route touristique nationale".
Cette jolie route rejoint la petite ville de Hjerkinn, située à l'entrée du massif du Dovrefjell, en traversant le massif du Rondane. (Oui, ça fait beaucoup de massifs tout ça!😊)

L'embranchement se fait un peu après la sortie de Ringebu, la route s'élève alors assez rapidement, 



Nous traversons un village ou deux,



... et nous entrons dans le massif du Rondane! 😄


Ce massif, premier parc national créé en Norvège (en 1962), est constitué de hauts plateaux dominés par une dizaine de sommets s'élevant à plus de 2000m. Le terrain est plutôt rocheux, avec pas mal de bruyère!
Il paraît que c'est le dernier endroit en Europe (avec le massif du Dovrefjell) où l'on peut encore observer des rennes sauvages... Ouvrons donc l'oeil!


De la route principale partent plein de petites routes, de chemins, de sentiers, 


on aperçoit parfois des maisons au loin, assez isolées,


parfois on voit seulement une voiture qui semble partir vers l'inconnu!


Et partout autour de nous, la nature... splendide!




Il y a de temps en temps un look out, très design! 😉


Et au bout de ce point de vue aménagé bah... THE vue!😍



C'est beau.


Encore quelques kms...


... Hjerkinn nous voilà! Arrêt à la gare! Insolite au milieu de ce paysage!!!



Nous voici arrivés à la limite entre le massif du Rondane et celui du Dovrefjell!
Nous nous rendons à un départ de balade, c'est un sentier bien aménagé, environ 3km aller-retour, qui mène à un refuge : le Viewpoint Snøhetta.
Nous n'avons pas aperçu de rennes sauvages aujourd'hui mais nous savons que les derniers vivent dans ces deux massifs et nous savons aussi qu'ils sont menacés par l'homme qui ne cesse de leur prendre leur espace naturel.
Tout au long de cette piste aménagée, on peut suivre à travers une frise chronologique au sol les différentes étapes de la présence de l'homme ici : construction de la voie de chemin de fer, exploitation de mines, champ de tir...etc... histoire d'être un peu sensibilisés...


Le chemin monte rapidement, on aperçoit le parking en contre-bas,




Et à l'arrivée... le fameux refuge! C'est difficile à définir : une construction, une oeuvre d'art, en métal (acier) et bois, conçu par le cabinet auquel on doit aussi l'Opéra d'Oslo, une partie du World Trade Center à N.Y. ou encore Lascaux 4... C'est très moderne mais ça se fond plutôt pas mal dans le paysage! 
On vous laisse vous faire votre propre avis! (C'est mieux en vrai que sur les photos)



A l'intérieur c'est en bois, avec une immense baie vitrée...(nous ne sommes pas restés longtemps dedans parce qu'il faisait une chaleur à mourir!)


C'est chouette! La vue est splendide et le poêle à bois super design! On imagine bien monter ici en hiver et savourer cette vue fabuleuse tout en étant au chaud!! (Une autre fois peut-être?!)


Quant à la vue, bah... c'est pas mal quand même!!! 😎


Ici le sentier par lequel nous sommes montés,


au loin le Snøhetta, le plus haut sommet de Norvège (hors du massif du Jotunheimen), 2286 m



et les superbes vallées où vivent les derniers rennes sauvages d'Europe, ainsi que quelques boeufs musqués...(Notez que nous n'avons vu ni les uns ni les autres...😊)


Waou. Nous sommes restés un bon moment en haut, à admirer ce fabuleux paysage (en plein vent par contre), avant de redescendre tranquillement retrouver Cassiopée.


C'est un joli coin pour bivouaquer... 😊

Faites de beaux rêves!

@ bientôt.






Aucun commentaire: