Les zous en Polynésie

MENU

mardi 23 juillet 2019

Ringebu stavkirke


In French in the text : l'église en bois debout de Ringebu !
Nous vous avions prévenus que nous reviendrions à la charge avec ces fameux "bois debout" et bien voilà, ce sera chose faite à la fin de cet article !😁

Mais pour arriver à Ringebu nous devons faire quelques kilomètres de route... De quoi en prendre encore plein les mirettes ! 





Même pris à la sauvette, à travers le pare-brise en roulant, l'eau est un véritable miroir...


Et nous voilà arrivés devant une bien croquignolette belle église en bois qui date du XIII° Siècle, et même si il ne reste que la nef centrale et les fondations du bâtiment d'origine, il n'empêche qu'elle assure ! (on s'égare... Ça doit être l'altitude ! 😎)

Il est assez impressionnant de savoir qu'un tel édifice était construit à l'époque sans aucune cheville... (on ne parle pas de clous, ni même de vis...) tous les morceaux sont emboîtés les uns dans les autres.

Pour le "bois debout" vous aurez certainement remarqué que les planches ne sont pas disposées horizontalement, comme dans la plupart des édifices, mais verticalement, debout quoi ! 😁

Ce type de construction, médiévale et en bois, permet d'avoir de gros poteaux d'angle incorporés aux murs (les stav) reliés entre eux par des poutres transversales. Ce système permet d'avoir une construction très stable. Pour éviter que l'ensemble ne se dégrade trop vite, une fondation en pierre dépasse du sol pour que le bois ne touche pas la terre et soit à l'abri de l'humidité.

Aller, assez de blabla, allons voir cette mamie ! (qui n'est cependant pas la plus ancienne du pays!)



Aux coins de la toiture, des dragons sont sculptés pour effrayer les démons... et si toutefois ils osaient s'approcher, les portes étaient trop étroites pour qu'ils puissent rentrer ! Malin ! 

L'intérieur est aussi étonnant que l'extérieur, déco style baroque ! 








@ très bientôt. 

Les Zzzous. 

Aucun commentaire: