vendredi 19 juillet 2019

Landskrona ou nos premiers pas en Suède...!

Ô rouge citadelle ! Si paisible que tu es! 😃
Hier soir, en traversant ce fameux pont qui relie le Danemark à la Suède, nous pensions nous garer à Malmö pour la soirée, avec l'idée de visiter cette petite ville aujourd'hui.

Finalement, il en a été tout autrement! Pas moyen de trouver un endroit pour nous poser tranquillement, à moins d'avoir envie de nous mettre sur le bord d'une grande route ou dans une aire pour camping-cars (vous savez, le genre d'aire où 50 camions sont garés côte à côte 😝)... Nous avons donc continué à rouler en remontant un peu le long de la côte sud-ouest, notre grande ligne directive étant de monter tranquillement vers la Norvège (qui était l'idée première de notre voyage!).

En regardant la carte, nous trouvons une route qui longe la mer, on se dit qu'on va bien trouver un p'tit coin sympa pour la soirée... ou pas!...

Disons qu'on est p't'être un peu difficiles il est déjà un peu tard et que nous tombons soit sur des p'tits parkings au bord de l'eau qui ont l'air bien sympas...mais qui sont pleins... soit sur des quartiers résidentiels dans lesquels le stationnement est interdit la nuit...donc... bah... on fait quelques kms supplémentaires et on finit par se poser sur une grande place, en plein centre de Landskrona.

Quoi? Ca ne vous dit rien?!! Ha ha, bah nous non plus! Enfin, disons que maintenant on sait que cette petite ville nous a paru bien accueillante après ce bord de mer plutôt antipathique. Ici l'ambiance est calme, nous passons une soirée sympa...et gros dodo!... Jusqu'au réveil matinal du lendemain... où on est tombé du lit... quand on a réalisé que ce chouette parking calme était en fait payant et/ou interdit à partir de 8h du matin... on ne peut pas vous dire parce qu'on a pas réussi à déchiffrer le panneau (celui qu'on avait pas bien vu la veille...)...et que quand on s'en est rendu compte...bah...on s'est juste activé de se bouger les fesses de là! 😂😂😂

Le gros point positif c'est qu'à Landskrona, en plus d'un port, il y a une superbe citadelle; et comme en plus nous étions réveillés tôt (de quoi s'plaint-on après tout...) et bien, nous avons commencé la journée par aller y faire un p'tit tour!

Pour la p'tite histoire, cette rouge citadelle a été construite par le roi danois Christian III, afin de verrouiller le port de Landskrona. Inutile de vous dire qu'elle a été prise et reprise pendant les guerres dano-suédoises.

Elle est ensuite devenue un couvent...puis une prison...

Une histoire mouvementée mais aujourd'hui on y ressent une paix tranquille, une atmosphère vraiment paisible, avec ce petit étang intérieur, ces bâtiments qui se reflètent dans l'eau...

Ca doit être chouette au coucher du soleil...

En traversant le parc qui entoure la citadelle, on arrive sur le 1er lotissement du pays (rien que ça!), datant du 19°siècle: en fait un miniquartier résidentiel avec des p'tits maisonnettes de bois à l'architecture traditionnelle du pays.

Elles sont colorées et entourées de petits jardins, c'est "croquignolet" (comme dit notre guide 😁).

Nous retraversons le parc et finissons le tour de la Citadelle,

Juste avant de sortir, nous tombons sur une super aire de jeux, de quoi ravir Petit Zou !

Après cette chouette découverte, nous reprenons la route, direction "le nord", toujours en suivant la côte. Cette partie de la route est plus monotone, nous décidons de rouler jusqu'à la Côte du Bohuslan et de nous poser un peu au sud des îles de Tjörn et d'Orust, que nous nous réservons pour demain!

L'étape est sympa pour une soirée calme,

Nous profitons d'un beau coucher de soleil!

Bonne nuit à tous!
Bises

François Nicole a dit…

Malmö,cela doit parler à Caroline...chouette citadelle, cela valait bien de se faire sortir du lit à l'aube....ou presque
Quant à Solivann il aura expérimenté tous les parcs de jeux!

nanou et dadou a dit…

depuis votre depart on se croirait dans des villes deserte ou tres peu habiter , et poutant les maisons existes ; le petit zou se regale dans un parc pour lui seul