Φ
Oslo! La première grande ville (et la capitale) que nous traversons en arrivant en Norvège!
Nous faisons le choix de ne pas visiter Oslo, parce que nous avons malgré tout un temps limité pour découvrir un peu ce grand pays et que tant qu'à être venus avec notre bolide, nous avons envie de passer plus de temps à découvrir les grands espaces! (Oslo pourrait se visiter sur quelques jours à une autre occasion 😊)
Cependant, nous avons très envie de faire une halte au musée des navires vikings, notre guide du "r......ard" 😉en dit beaucoup de bien et une certaine petite grenouille Maursoise chère à notre coeur 🐸 😅😘 nous a coassé murmuré à l'oreille que cette visite plairait à notre p'tit bonhomme 😀
Alors, c'est parti! A l'arrivée, nous nous garons sur le parking du musée qui se trouve dans un grand bâtiment blanc ressemblant un peu à une église, avec une drôle de sculpture devant...
Une fois la billetterie passée (100 Nok soit environ 10 euros par adulte et gratuit pour les - de 18 ans), nous avons une vue directe sur le premier des trois drakkars, l'Oseberg!
WAOU. Impressionnant!
Minute historique! 👑
Les 3 bateaux vikings de ce musée sont les seuls retrouvés en Norvège, à peu près complets. Pourquoi? Parce qu'on les a trouvés enterrés dans le sol argileux (et non pas dans l'eau)...et pourquoi?... parce que à l'époque, il y a plus de 1000 ans, ils étaient utilisés pour les funérailles... et pourquoi?...parce que la tradition était alors de sortir le bateau de l'eau, de mettre le défunt dedans (avec au passage son chien et son cheval... ) ainsi que tout le mobilier funéraire de l'époque... Comprenez par là : chambres funéraires, petites barques, chariots funéraires, coffres, chaussures de cuir, outils agraires, tissus, objets usuels, bijoux...
Si vous avez bien suivi, ce dont on ne doute pas, grâce au sol argileux, le bois et les textiles ont été parfaitement conservés, un véritable trésor pour nous aujourd'hui! 😀 comme quoi, un peu d'argile et le tour est joué, à bon entendeur, salut! 😅
Voici donc l'Oseberg, trouvé au début du XXième siècle près de la ville de Tønsberg, au sud-ouest d'Oslo. Il mesure quand même 22m de long, a été construit vers 815-820, était conçu pour voguer à la rame ou à la voile et nécessitait pas moins d'une trentaine d'hommes pour le faire avancer!
Splendide témoin d'un autre temps!
Voici ensuite le Gokstad, trouvé en 1880 dans le Vestfold, long de 24m (pour un poids de 4t!).
Il date à peu près de 890, il est un peu plus usé que l'Oseberg, mais il était à priori plus solide et tenait mieux la mer que lui.
Certains se sont même amusés à en faire une copie pour traverser l'Atlantique, c'était en 1893, avis aux courageux... 😊
Bien pratiques ces petits escaliers qui permettent de monter voir les bateaux d'en haut...
Enfin, du troisième drakkar, Tune, découvert en 1867, il ne reste que les vestiges du fond, le reste n'ayant pas résisté au temps... On sait cependant qu'il a été construit vers 910.
Au fond du musée, on peut admirer les objets retrouvés sur ces drakkars, en voici quelques uns comme ces chariots funéraires :
celui-ci est sur roues,
celui-ci construit pour glisser sur la neige...
Décorations, têtes de dragons,
le tout sculpté,
et puis des coffres, des tissus, des bijoux, des chaussures... un vrai trésor!
Pour terminer la visite, un chouette petit film (qui se lance toutes les 15 minutes) contant l'aventure viking, est projeté directement sur les murs et le plafond de la salle du drakkar n°3 (Tune).
Pas de paroles, seulement des images, parfait donc pour la compréhension de chacun! (Sont malins ces norvégiens!😁)
Une très chouette visite en tous cas, nous avons beaucoup aimé!!!
A très vite!
Les Zzzous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire