Les zous en Polynésie

MENU

lundi 21 juillet 2014

Mary River National Park


Aujourd'hui nous avons pris la route pour Darwin, bye bye le Kakadu Park...

Sachez que 3 jours ne nous semble pas suffisants pour profiter pleinement de cet immense parc à la saison sèche. Nous aurions bien passé 2 jours de plus à explorer un peu plus les sentiers moins courus!

Seulement voilà, venir ici à cette époque veut aussi dire réserver les hébergements à l'avance, même certains campings affichaient complets en fin de journée. (C'est à ce moment de l'année qu'il y a le plus de touristes.) Quand nous avons réservé il y a un mois, il n'y avait que ces 3 nuits disponibles, et pas dans l'endroit le plus central.

Avant de vous parler du Mary River Park, nous devons vous donner des précisions sur les feux que nous rencontrons chaque jour ici, mais aussi depuis notre arrivée dans le Top end (voir ce blog...)

Il s'agit en fait d'un savoir-faire, d'une tradition aborigène qui consiste à faire brûler les herbes qui ont poussé dans le bush, au milieu des arbres. De cette façon la nature est nettoyée, aérée et cela évite les incendies dévastateurs. Les aborigènes peuvent alors chasser et se déplacer pendant le dry (la saison sèche) dans des forêts aérées.

Lorsque le parc a été ouvert et pris en "gérance" par le gouvernement (Park Australia), les Rangers ont essayé de laisser la nature reprendre sa place, en quelques années les forêts sont devenues très denses et impénétrables. Aussi surprenant que cela puisse être, des espèces végétales et animales ont disparu de ces zones. Depuis, ils sont revenus aux méthodes ancestrales des aborigènes, chaque année 50% de la surface du parc est ainsi brûlée. Nous avons vu des photos dans le Bawali Visitor Center du même endroit après le feu et après la saison des pluies... Bleufant!

Cela explique donc pourquoi on voit des incendies partout sans jamais voir le moindre camion de pompiers!

Revenons à notre sortie du jour!

Sur la route nous nous sommes donc arrêtés dans le Mary River National Park, pour une raison bien précise : voir les fameux crocodiles sauteurs! Non vous ne rêvez pas, il s'agit bien de crocodiles capables de se sortir pratiquement complètement de l'eau pour attraper leurs proies! Gloup...

Il s'agit de crocodiles marins (Salt Crocodile) autrement dit les plus gros crocodiles visibles ici. Les femelles, les plus petites mesurent environ 3,5m alors que les mâles peuvent atteindre plus de 6m de long pour près d'une tonne...

Nous voilà donc partis sur un bateau, pas très gros à notre goût... Pour voir ces fameux crocodiles. A peine dans l'eau, on est convaincu qu'il y a des crocodiles dans la rivière. Sur les berges, dans l'eau, on en voit plusieurs dizaines pendant le tour d'une heure. Ces crocodiles, contrairement aux crocodiles d'eau douce sont très agressifs, tomber à l'eau serait redoutable pour le baigneur...

Le premier qui vient nous faire quelques petits bonds est une femelle d'environ 3m... Impressionnante déjà!

Et elle saute...

Encore plus...

Jusqu'à ce que ces pattes arrières soient pratiquement sorties de l'eau...

Un peu plus loin un gros mâle de plus de 5m est en train de prendre un bain de boue...

Il a de toutes petites dents...

Et puis un autre gros mâle est venu nous faire une petite démonstration... Environ 5,5m celui-la...




Mais qu'est ce qui pousse ces crocodiles à sauter juste à côté d'un bateau? Et bien l'appel du ventre...


Sympathique bestiole non?

Après le départ du crocodile, les aigles sont passés nous faire une démonstration pour finir les restes laissés par le crocodile... Magnifique aussi!




A bientôt.

2 commentaires:

francois Nicole a dit…

ils sont toujours aussi impressionnants ces crocodiles!

albert et teresa a dit…

des lezards a faire froid au dos
tres impressionnant et toujours de tres belles images
bonne continuation et bisous a vous trois