Les zous en Polynésie

MENU

lundi 7 juillet 2014

Arrivés à Alice Springs.


Ce matin le réveil a encore sonné tôt... Pfff 5h du mat! Mais comme Solivann avait décidé que la nuit se terminerait à 3h du matin (bah oui, pour lui ça correspond à 7h à Tahiti!) nous n'avions aucun risque de rater l'heure!


Direction l'aéroport dans le froid glacial... D'ailleurs, en parlant d'aéroport, on ne peut se passer de vous raconter l'anecdote des Zous qui oublient le sac de Solivann après le passage de la sécurité aérienne... C'était pas trop grave il y avait quoi dedans? Toutes les couches pour le trajet, les médicaments du petit, son carnet de santé, ses petits pots pour le trajet, son doudou.... Bref, une catastrophe!

Quand nous nous sommes rendus compte de l'oubli, nous avions quitté les lieux depuis 15 bonnes minutes, il fallait encore le temps de faire le chemin dans l'autre sens... Au fait ils attendent combien de temps avant de faire exploser un bagage oublié dans un aéroport?

Et bien on peut déjà vous dire qu'ils n'ont pas fait sauter le notre! Ouf doudou est sauvé! On passera l'anecdote où nous avons failli rester coincés dans un ascenseur, juste après le coup du sac...gloup un grand moment de solitude! C'est bizarre mais dans ces cas là, quand la porte finit par s'ouvrir (au mauvais étage), après que l'affichage digital ait affiché des hiéroglyphes...on se sent vraiment soulagé!!!

Finalement nous avons réussi à prendre cet avion pour Alice Springs et l'arrivée dans le désert australien a été vraiment magique...

Pour notre première étape nous avons tout d'abord fait un petit ravitaillement au supermarché...

Nous prévoyons demain de prendre la route pour King's Canyon et Ayers Rock. Cette prochaine étape est donc à plus de 500km et sur place nous ne sommes pas sûrs de trouver ce dont nous avons besoin, surtout pour Solivann.

Nous avons ensuite pris le temps de visiter un petit musée assez particulier...
RFDS

Royal Flying Doctor Service

Ce service de docteurs volants est une institution ici à Alice Springs, la première base a été créé en 1928 (à Cloncurry dans le Queensland). Ce service a pour but premier de faire des évacuations sanitaires sur une grande partie du territoire australien. Les avions sont de véritables salles d'urgences volantes, les médecins et infirmières peuvent effectuer en plein vols des soins intensifs. Au delà des évacuations sanitaires ils ont également d'autres missions tel que l'approvisionnement en médicaments dans les endroits retranchés, des transports médicaux et des soins préventifs (comme les soins dentaires).

Grace à ces médecins volants, les personnes qui vivent loin des agglomérations peuvent profiter d'un service de soins d'urgences comme si ils habitaient près d'une grande ville. Il y a 21 bases en activité disséminées sur le territoire avec 63 appareils en tout. Ils couvrent ainsi 80% de l'Australie et traitent en moyenne 250000 patients par an, soit un toutes les 2 minutes.

Cette assistance est gratuite à toute personne bénéficiant du régime de santé national.

C'est quand même une sacrée institution!


@ Demain, sur la route de King's Canyon...

Aucun commentaire: