Nous voilà arrivés dans le Kakadu!
Ce parc national est un des plus connus d'Australie. A la saison des pluies, ses terres sont en grande partie recouvertes d'eau, la température et l'hydrométrie en font un endroit étouffant. C'est alors le domaine des crocodiles, qui profitent de la montée des eaux pour élargir leur terrain de chasse. L'endroit devient alors extrêmement dangereux si l'on ne respecte pas les règles de sécurité de base.
Outre les crocodiles c'est aussi un endroit de prédilection pour une grande diversité d'oiseaux, pour les kangourous et autres serpents...
A la saison sèche, en ce moment donc, l'endroit devient presque aride. La température avoisine les 34°C et sans pluie la région s'assèche progressivement, à un point que l'on se demande comment ce parc peut être aussi humide en été!
C'est avant tout la propriété des Aborigènes, les Bininj/Mungguy, qui louent leurs terres à ParkAustralia pour l'ouvrir au public. Les aménagements et les accès sont réglementés par les Aborigènes. Il n'y a que deux routes goudronnées qui traversent le parc, les routes secondaires sont des pistes, dont certaines sont gravillonnées (accessibles aux véhicules classiques, bien que les loueurs interdisent ces pistes aux véhicules de tourisme). Les autres sont de véritables pistes accessibles uniquement en 4x4. Quelques pistes, comme celle qui mène aux JimJim Falls sont très accidentées et ne sont accessibles qu'en véhicule réellement tout terrain, avec des pneus et hauteur de caisse adaptés.
Le nord ouest du parc a une frontière avec "l'Arnhem Land", territoire exclusivement Aborigène. Cet endroit est interdit aux touristes, seuls les aborigènes vivent là. Pour pouvoir pénétrer dans ce lieu il faut un permis spécial, il n'est délivré par les autorités qu'avec de très bonnes raisons.
Comme nous arrivons de Pine Creek, notre première halte dans le parc sera à Gunlom, dans le sud du Kakadu. Pour rejoindre ce camping perdu au bout du monde, il faut parcourir près de 40km de piste. Les conditions d'accès sont clairement annoncées au début de la piste.
Finalement nous avons bien fait de louer un 4x4, bien que les 25 premiers kilomètres soient facilement praticables...
La piste a l'air bien lisse sur la photo mais il ne faut pas s'y fier, c'est une véritable tome ondulée, il faut rouler à plus de 50km/h pour commencer à moins sentir les bosses, dans un bruit.... Hallucinant!
Quand la piste change de couleur, les herbes sur le côté prennent la même couleur... Avec la poussière!
Quand la piste change de couleur, les herbes sur le côté prennent la même couleur... Avec la poussière!
Les 10 derniers kilomètres se méritent, la piste qui est maintenant réservée aux 4x4 est beaucoup moins large et très souvent caillouteuse, bosselée, ensablée. Il nous faut 30mn pour les parcourir, aussi longtemps que les 25 premiers!
A l'arrivée nous arrivons dans un camping hors du temps, c'est le moment pour nous de nous poser pour manger avant d'aller admirer la piscine naturelle dans laquelle, à la saison humide, se jette une grande chute d'eau.
Nous avons prévu de dormir 3 nuits dans le Kakadu, dans un hôtel au milieu d'un parc envahi d'oiseaux...
A bientôt...
3 commentaires:
C'est toujours un grand plaisir de voyager avec vous! Les photos sont magnifiques et les commentaires toujours intéressants. Bises
J'ai l'impression de voyager avec vous ! ! ! Hihihi très très belles photos hâte de découvrir la suite gros bisous
Se réveiller au milieu des oiseaux c'est fabuleux.Tiana et Mirana vous le diront... Les routes pistes nous rapellent quelque chose....une pluie torrentielle.... Profitez bien de cet endroit magnifique. Bises de nous deux à vous trois
Enregistrer un commentaire