Les zous en Polynésie

MENU

samedi 21 juillet 2012

Un arbre pas comme les autres...

Bonjour monsieur le jardinier, je voudrais un arbre pour faire de l'ombre dans mon jardin, mais je voudrais un arbre qui puisse couvrir tout mon terrain soit environ 1000 mètres carrés, ça n'est pas possible hein ?

Mais si mon petit monsieur, il faut planter un banian!

Sic!

Non vous ne rêvez pas et nous ne mentons pas... Oui la photo est truquée, nous avons dû utiliser notre logiciel de jonction d'image car nous n'avons pas réussi à le photographier en entier en une seule photo...

Il mesure 300m de périmètre et avec ses racines aériennes qui finissent par former de véritables troncs d'arbres il couvre entièrement le parc au milieu duquel il est planté... Hallucinant!

Il n'est pas si vieux que ça puisqu'il a été planté en 1873!

Tant que nous sommes dans l'agriculture il faut absolument que l'on vous parle de canne à sucre. Pourquoi la canne à sucre? Tout simplement parce que l'endroit où nous dormons est en pleine campagne, au beau milieu des champs de canne à sucre!

Effectivement ces plantations sont très présentes sur l'île de Maui, il est difficile de ne pas les voir, ainsi que les grosses machines qui permettent d'exploiter cette ressource.

La canne à sucre est très ancienne ici, il semble qu'elle ait été apportée ici par les premiers colons (qui seraient des Marquisiens) dans les années 300 à 500. Mais ce n'est que bien plus tard que l'industrie du sucre s'est développée ici. En 1876 c'est un riche homme d'affaire allemand, Claus Spreckels, qui a lancé cette industrie après que les américains aient autorisé la libre entrée du sucre hawaïen sur leur marché.

Il a alors implanté sur l'île la plus grande et plus moderne raffinerie de sucre du monde! Au début du XXI° siècle, Hawai'i produisait 2,5 tonnes de sucre à l'hectare et fournissait un tiers du sucre américain!

Voila ce que donne ces champs de canne à sucre vus de près...

Et les machines que l'on peut apercevoir au loin...

Par contre une raffinerie de près ce n'est pas très glamour... Et puis ça sent pas toujours très bon...

Finissons ce blog sur d'autres paysages plus jolis...

À bientôt... Demain départ pour Kauai...

Laëtitia et Romain.

Aucun commentaire: