Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 11 juillet 2012

Sur les routes de la péninsule de Kohala

Aujourd'hui nous partons en direction du nord. Nous quittons Kailua-Kona par la même route qu'hier après midi, mais nous filons directement au début de la péninsule.

Notre première halte sera au "Pu'ukohola Heiau National Historical Park". Ce parc contient un des "Heiau" (temple sacré) les plus grands de l'île. Ce heiau a été édifié par Kamehameha (le fameux roi des rois) en hommage à Kuka'ilimoku. D'après les dieux, c'est ce temple qui lui permettrait d'unir l'archipel...nous savons maintenant que ce fût le cas!

Ce grand temple ne peut malheureusement pas être visité en dehors de la période des célébrations qui ont lieu au mois d'Août, mais il est tout de même possible de l'approcher et de se rendre compte de la taille de l'édifice...

A côté, un temple de la même époque, un peu plus petit, est approchable de plus près...

Quelques clichés du parc...

Plutôt sec comme endroit... A part pour quelques arbres isolés, la verdure pousse grâce à un arrosage régulier...

Nous reprenons la route, nous voilà maintenant sur la péninsule et nous espérons bien élucider le mystère que nous avons repéré sur la route : pourquoi cette montagne a-t-elle une bande verte?

Nous franchissons quelques miles de plus, nous avons repéré un autre parc dans notre guide : Lapakahi State Historical Park. Cet endroit permet de découvrir les vestiges d'un ancien village de pêcheurs hawaïens du 15° siècle.

Certaines parties ont été reconstituées ce qui permet de se rendre compte des habitations de l'époque (qui ressemblent un peu aux "Fare" tahitiens...)

Cet emplacement a été choisi car c'était un des rares endroits de cette partie de côte où les pirogues pouvaient accoster, non pas sur une plage de sable, mais sur une plage de galets blancs.

L'endroit est désertique... Et désert! Nous sommes les seuls sur place!

L'ancêtre du jeu de dames, version Hawaïenne!

Côté paysage, c'est... Comment dire... Bluffant...

Continuons notre chemin... Nous parcourons quelques miles de plus, (2 peut être 3) et subitement voilà où nous nous retrouvons...

Au beau milieu de la verdure... Voilà notre fameux mystère élucidé... Ici tout est vert, les herbes sont hautes et nous avançons sur plusieurs dizaines de miles sur un terrain entièrement verdoyant... Il y a des vaches dans les prés, des chevaux un peu partout et des petits villages... Une toute autre ambiance..

Y-a-t'il plus de pluie de ce côté? S'agit-il de nappes souterraines?...

Nous continuons jusqu'à la "dead end line" (la fin de la route)... Et oui, ici la route ne franchi pas le reste de la péninsule... En arrivant sur place on comprend pourquoi...

Même à pied il faut prendre conscience des risques avant de descendre au bord de la plage de sable gris (où il et interdit de se baigner!)

On ne peut pas dire que l'on ne savait pas!!

Demi-tour donc, cette fois nous ne prendrons pas la route de la côte mais celle qui passe par la montagne, nous franchissons un col à plus de 1000m (22° Glagla...).

Les paysages que nous rencontrons sont complètement différents de ceux que nous avons traversés ce matin, il y a des ranchs un peu partout et des montagnes verdoyantes... On se croirait presque dans le cantal!

Mais un peu plus loin ce sont d'autres spectacles de la nature qui s'offrent à nous... Surprenants...

Non vous ne rêvez pas, ce sont bien des...

Cactus!!

Un peu plus loin ce sont des couleurs de roche encore différentes...

On comprend mieux la bande verte que nous avons vu ce matin de loin... Maintenant c'est l'inverse que nous admirons en contre-bas...

Quelques clichés pour terminer la journée...

@ Bientôt...

Romain et Laëtitia.

1 commentaire:

jean-louis a dit…

ca fait plaisir de voir des récits de vos nouvelles escapades, d'autant que je n'avais vraiment aucune idées de ce à quoi pouvait ressembler Hawaï...(à part Honolulu.)

bon voyage, bonnes vacances