Les zous en Polynésie

MENU

mardi 10 juillet 2012

Bye bye O'ahu

Et oui nous quittons déjà O'ahu en direction de Big Island, 2 jours c'est trop court pour cette première île mais il a fallu faire des choix car 3 semaines c'est trop court pour avoir suffisamment de temps sur chacune des îles...

Nous avons pu observer cette île en partant... C'est quand même chouette vu du ciel!

Et voilà le volcan sur lequel nous sommes montés hier... Et dire qu'hier nous regardions les avions passer de la bas!

En allant sur Big Island nous passons au dessus des autres îles de cet archipel... Nous avons pris quelques clichés de ces montagnes de volcans... Les couleurs sont surprenantes...

Et nous arrivons à destination...

L'arrivée sur l'aéroport de Kailua-Kona, qui a été construit sur La dernière coulée de lave du Hualalai (en 1801) est assez... Impressionnante... Presque lunaire!

Côté aéroport en lui même on se trouve moins dépaysés car c'est le même style que sur nos îles "tahitiennes", pas de grand bâtiment, tout ou presque est à ciel ouvert.

On sent bien la culture polynésienne ici!

Effectivement la culture polynésienne est très présente, cette île incarne le lien avec le passé à travers les vestiges de ses temples (heiau), de ses champs de pétroglyphes et ses croyances indissociables de Pele, la déesse du feu.

C'est sur cette île qu'est né Kamehameha, roi parmis les rois ou le grand unificateur des îles hawaïennes, et c'est aussi ici que le capitaine Cook est décédé.

Big Island est la plus jeune île de toutes les îles d'Hawaii, et une des plus jeunes terres au monde, les scientifiques affirment que l'on peut trouver sur Big Island 11 des 13 zones climatiques connues au monde!

L'activité volcanique est omniprésente, la dernière coulée de lave remonte à 2002...

Nos commençons notre séjour sur la côte ouest de l'île, nous avons un hébergement pour les 3 premières nuits à Kailua-Kona.

Notre première impression en parcourant les premiers kilomètres, c'est de voir la différence énorme entre les zones habitées verdoyantes et les zones inhabitées qui sont quasi-désertiques... C'est la première fois que nous découvrons des champs de lave qui semblent s'être formés hier...

Voilà deux photos qui illustrent bien ces oasis de verdure au milieu de nul part... Une chose qui nous surprend aussi c'est le nombre de terrains de golf présents sur cette côte... Une douzaine de terrains notés sur la carte...

Première visite ici, le King's Trail (Mamalahoa) et ses pétroglyphes.

Ce King's Trail est en fait un sentier au milieu des coulées de lave qui permettait de relier en toute sécurité Kailua-Kona et Puako (environ 50kms) au milieu du XIX° siècle. Ce sentier est encore visible mais il n'est pas intact sur toute sa longueur. Au niveau du Kaloko-Honokahau National Park il a été balisé et il est maintenant entretenu sur environ 2kms.

C'est l'ocasion de voir ces fameux pétroglyphes car cet endroit regroupe le plus grand ensemble de gravures rupestres de Big Island! (vous l'aurez compris, les pétroglyphes sont des gravures)

Leur datation n'est pas précise, mais elles auraient été faites entre 1000 et 1800. Les archéologues n'expliquent pas pourquoi les polynésiens sont venus faire ces gravures à cet endroit là, alors que les coulées de lave étaient encore actives à proximité...

On vous passe l'histoire des Zous qui partent en oubliant leurs chaussures de marche et qui font la petite balade en tong... Et aussi celle des mêmes personnages qui regardent le plan du site (beaucoup) trop vite et qui marchent là :

pendant 3/4 d'heure pour chercher ce qu'ils avaient sous les yeux... (là il faut comprendre que l'on s'est perdu!), mais bon, ça valait la peine :

Bonne route à tous!

Romain et Laëtitia.

Aucun commentaire: