Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 13 juillet 2012

Saddle road...

Aujourd'hui nous partons en direction de la côte est de l'île, nous avons réservé dans une auberge de jeunesse à Hilo.
Nous avons 3 solutions pour aller là bas :
- la route côtière du sud
- la route côtière du nord
- la saddle road qui traverse le centre de l'île (et qui permet de monter au sommet d'un volcan)
Nous avons choisi la 3° solution. Nous avons déjà parcouru une partie des 2 premières routes et nous pourrons facilement faire les parties manquantes depuis Hilo si nous le souhaitons.
Cette fameuse saddle road permet donc de rentrer au cœur de l'île, dans un paysage assez désertique, au milieu des nombreuses collines formées par les éruptions volcaniques... Superbes...
Il ne faut pas oublier de faire le plein lorsque l'on prend cette route, il n'y a aucune station service sur les 50 miles de la saddle road, et si l'on veut monter sur les 2 volcans les miles supplémentaires sont gourmands en carburant à cause de l'altitude!
Aller en route pour Hilo!
Voilà le volcan sur lequel nous voulons monter... La tête dans les nuages, il est difficile d'imaginer qu'il culmine à plus de 4000m





Au loin la poussière levée par une voiture...






Et voilà le volcan... Le ciel s'est dégagé... Super!


Nous finissons par arriver au centre d'information, où on nous demande d'attendre une petite heure à 2800m pour nous habituer à l'altitude, avant de terminer de monter à plus de 4000m.Nous en profitons pour prendre des renseignements sur le chemin qui monte (il n'y a plus de goudron après cette étape) car notre guide est peu rassurant sur ce point...
Après avoir pas mal hésité, nous décidons de monter.Nous avons loué une voiture 4x4 et même si ce n'est pas un tout terrain mais plutôt un SUV elle est largement capable de passer ce chemin, alors hop, en route pour l'aventure!
Effectivement ce chemin n'est pas très bon, avec une voiture classique il faudrait éviter les grosses pierres qu'il y a un peu partout, mais pas de problème pour nous, nous sommes assez haut! Et puis avec des vitesses lentes, nous n'avons aucun problème pour monter, et n'en n'aurons pas pour la descente!
Les paysages sont splendides...








Comme nous montons doucement nous n'avons aucun problème avec l'altitude, mais un problème que n'avions pas imaginé arrive... C'est notre voiture qui semble ne pas apprécier l'altitude... Alors que nous arrivons à quelques centaines de mètres du sommet, voilà qu'elle commence à faire un bruit bizarre au niveau du moteur... Et elle commence à manquer de puissance... Au point que nous ne pouvons plus monter...Impossible de laisser la voiture au milieu de la piste, au risque de gêner les autres...nous sommes contraints à l'abandon...On RAGE!
Frustrant... Mais heureusement le problème de voiture s'est résolu en redescendant... C'était bien l'altitude...
Nous verrons si nous avons le temps de revenir depuis Hilo... Avec une autre solution...
Aller direction les paysages sauvages de la côte est!
Bonne journée à tous.
Romain et Laëtitia.

Aucun commentaire: