Les zous en Polynésie

MENU

jeudi 12 juillet 2012

À la découverte du sud de Big Island...

Ce matin nous partons en direction du sud! Mais avant cela nous avons fait un détour par le village d'Holualoa sur les hauteurs de Kailua-Kona.
Il n'y a pas grand chose à visiter réellement mais cet endroit permet de se rendre compte comment c'était ici avant la construction de la grande ville en contre bas.
C'est un endroit magique... Le temps semble s'être arrêté... On trouve des maisons en bois et des vieilles boutiques... Et même un théâtre!








La suite de la route est très différente de ce que nous avons vu jusque là. On trouve une seule route, avec des maisons tout du long, tous les villages se touchent.Ce paysage nous parait plus... Humain!




Le long de cette route on trouve des plantations de café, le café de Kona est très réputé paraît-il... En tout cas très peu est exporté, il est consommé sur place! Nous en avons profité pour visiter une exploitation toujours en activité pour en savoir un peu plus sur cette petite baie...
C'est la première fois que nous voyons des caféiers...



À cette époque de l'année les baies sont encore vertes mais il faut savoir qu'elles se ramassent rouges et qu'ici elles sont entièrement ramassées une par une (à la main donc...) et seulement quand elles sont arrivées à maturité!
On vous passe les différentes étapes de la préparation de ces graines avant qu'elles arrivent dans vos tasses! D'ailleurs, je vais aller préparer un petit café (de Kona bien sûr) avant de continuer ce blog!
Et nous reprenons la route, en faisant quelques haltes... Kealakekua bay...(la baie où est mort le Capitaine Cook)



La "painted Church", une petite église entièrement en bois et également entièrement peinte... Remarquez la peinture en trompe-l'oeil derrière l'hôtel qui lui donne des airs de cathédrale...





Nous faisons des rencontres... Plus ou moins surprenantes...




Sur notre route nous faisons une halte sur un autre site reconstitué : Pu'uhonua o Honaunau National Historical Park.
Il ne s'agit pas d'un Heiau cette fois mais d'un petit village. Cet endroit était en fait la résidence des castes supérieures (et formellement interdite aux castes inférieures)
Des ki'i sculptés dans le bois à l'allure très menaçante surveillaient les eaux voisines et les canoës s'approchant de trop près...








Après cette étape la nature reprend sa place autour de la route, il n'y a presque plus d'habitations et les grandes lignes droites laissent la place à des virages assez serrés... Mais pas pour très longtemps... Les coulées de lave sont de nouveau sous nos roues et c'est un paysage encore plus sombre que la côte nord qui s'offre à nous...
Ça fait un peu froid dans le dos....




Mais entre ces coulées de lave, les côtes sont superbes...




Nous arrivons finalement sur la route de la pointe la plus au sud de l'île : Ka lae
Nous suivons une route qui se rétrécie de plus en plus pour finir à une seule voie sur plusieurs kilomètres, on ne croise pas beaucoup de voitures mais à chaque fois il faut rouler sur le bas coté pour se croiser.
L'endroit est très très venté les arbres poussent à l'horizontal! Et les seuls habitants sont des chevaux et des vaches! Nous avons eu l'agréable surprise de voir un cowboy à bord de son gros 4x4 s'arrêter à coté de nous pour parler un peu, c'était un moment bref mais sympa! ses derniers mots avant de partir ont été : drive safely!
Au bout de cette route nous avons pu observer des pêcheurs qui lancent leurs lignes du haut de la falaise... Et observer les énormes vagues venir se briser sur les rochers... Magnifique..











Sur la route du retour...


Romain et Laëtitia.

1 commentaire:

Wilfried a dit…

Eh bien ça a l'air vraiment chouette tout ça! :) Encore une destination à mettre sur la liste! :)