Waou et re waou!
Bon là nous sommes le soir, mais retour en arrière au début de la journée...
Ce matin nous partons voir le volcan Kilauea et sa caldeira, nous partons tôt, enfin tôt... 8h mais par rapport aux jours précédents c'est quand même 2h plus tôt... Non pas que nous dormions tard, mais voilà c'est les vacances et on traîne un peu le matin...
Avant de sortir de la ville nous sommes passés voir Hertz pour voir si ils pouvaient échanger notre voiture pour une qui puisse monter au sommet du volcan raté hier (il faut savoir que quand nous avons pris cette voiture ils n'autorisaient pas ce genre de route, alors chut pas de gaffe!).
- Bonjour Mme Hertz, nous aimerions bien monter au sommet du Manua Kea, au niveau de l'observatoire... Oui oui, tout en haut de la route pas goudronnée.
- Bonjour Mme et M. Le loueur, ce n'est pas possible car nous n'autorisons pas nos véhicules à monter là haut.
- Ah bon? Mais même pas avec un vrai 4x4? (et pas ce semblant de 4x4 qui supporte pas l'altitude!)
- Non, d'ailleurs il y a quelques temps un de nos clients a voulu monter tout en haut et il a dû abandonner le véhicule. Nous avons dû récupérer la voiture en dépanneuse car elle ne pouvait plus descendre. C'était un 4x4 Nissan Rogue.
- La même que nous? Alors on ne va pas monter avec! Mais comment peut-on faire ?
- Allez voir "Harper car & truck rental", ils louent des véhicules pour monter en haut.
Quelques miles plus loin...
- Bonjour M. Harper, auriez-vous un véhicule qui monte tout en haut du Manua Kea? Mais vraiment tout en haut, au bout de la route non goudronnée? (et pas un qui s'arrête après 6 miles juste avant de tomber en panne...)
- Mais oui j'ai ça pour vous!
Yep yep yep! Demain on monte tout en haut!!!
Bon, trêve de plaisanteries, aujourd'hui ce sera un autre volcan encore actif du sud de l'île...
Nous arrivons dans cet immense parc après 3/4 d'heure de route, dés l'arrivée tout est organisé. Nous sommes le week end, alors pour accueillir tout le monde, les Rangers sont là pour nous guider et même pour nous placer sur le parking improvisé dans un champ par manque de place. Ce ne sont pas moins de 10 Rangers qui sont là pour nous aider...Ils sont organisés hein!
Après un Passage dans le "tourist center" pour prendre quelques renseignements, nous sommes prêts à affronter les chemins de ce volcan, sans risque de tomber dans une crevasse, ou pire... Dans la lave en fusion!!
L'arrivée prés de la caldeira avec son cratère béant fumant à grande vapeur est magique...
Voilà le cratère vu d'un peu plus près...
Dans ce parc il est possible de voir pas mal de choses, comme un lava-tube par exemple, nous étions tout excités d'aller voir cela, le guide parlait d'une partie non éclairée dans laquelle il fallait une lampe... Et bien non... Mais c'était sympa quand même!
Voilà le même tube en trichant avec l'appareil photo pour éclairer un peu plus
Il y a aussi des émanations de souffre...
Et puis ça fume un peu partout...
Nous avons aussi pu profiter d'un moment assez particulier en traversant une coulée de lave de 1959, dans une partie du volcan : le Iki Crater.
La randonnée commence par tourner autour du cratère, avant de descendre du côté opposé.Une fois arrivés là bas, on traverse alors le cratère en marchant sur la lave toute fraîche d'une cinquantaine d'année... Impressionnant.. Et magnifique...
Le cœur du cratère.. C'est de ce trou que la lave sortait... Et expulsait des cailloux de plus d'un mètre de diamètre à l'endroit d'où nous prenons la photo... Remarquez la taille des personnes qui marchent sur le sentier plus clair tout en bas...
Là aussi, les petites tâches blanche et bleu à droite du trou... Ce sont des gens...
Nous arrivons de l'autre côté..
Et pénétrons dans le cratère... Regardez, là aussi il y a quelqu'un...
Mais si, là à droite de la photo!
Dans le cratère pas question de marcher où bon nous semble, le chemin est clairement indiqué et il y a un mode d'emploi...
Explication en image...
Il faut donc suivre les "stackes rocks" en plus clair il faut suivre ça :
Pour ceux qui fond du ski c'est le même principe que les portes, il faut passer entre!
Pour ceux qui ont le permis côtier, c'est comme les balises!
Ça y est, nous arrivons au bout! Il ne reste plus qu'à remonter l'équivalent d'un building de 40 étages...
On est content d'avoir traversé parce qu'ils essaient de nous faire croire que ce cratère est sécurisé mais bon... Il fume encore un peu partout... Aller vite, on monte!
Il ne nous reste plus qu'à attendre le soir... Pour un spectacle que nous n'avions pas imaginé de jour...
Oui oui c'est bien le cratère de la caldeira... De jour on imagine pas que la chaleur intense de la lave un peu plus bas puisse engendrer ces couleurs...
À bientôt...
Romain et Laëtitia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire