Les zous en Polynésie

MENU

samedi 20 avril 2019

Petit tour au château de Quéribus


Tout près du fameux village de Cucugnan (du curé d'Alphonse Daudet) s'érige sur un piton rocher le château de Queribus, un des incontournables de la région !
C'est notre deuxième château aujourd'hui, il faut dire que la météo annoncée est plutôt morose pour les prochains jours, alors comme il fait devait faire beau nous en profitons pour enchaîner ces deux visites!

Pour faire un peu d'histoire, ce château, comme la plupart de la région, n'était pas français lors de sa construction. Dans les archives, il apparaît pour la première fois en 1020 sur le testament du comte de Bésalù, Bernard Taillefert.

Quéribus est le dernier château à tomber aux mains des Croisés Français en 1255... Il entre alors dans le royaume de France sous le règne de Saint Louis et, à 728m d'altitude, il devient un point stratégique de surveillance des frontières.

Inutile de vous dire que la route qui mène là haut est sinueuse ! Sans parler qu'il faut terminer à pied pour arriver dans le château lui même tant les falaises sont abruptes !

Aller, quelques photos maintenant ! Il est déjà impressionnant de loin😄



Derrière les premières archères qui permettaient aux archers de bien viser leurs cibles, on voit bien le chemin sinueux qui a été construit pour retarder les attaques!


De toute façon si les archers rataient leurs cibles, un peu plus haut un assommoir ne laissait pas beaucoup plus de chances aux envahisseurs !
On comprend alors pourquoi ce site fut un des derniers à lâcher prise, d'autant que cette porte protège la première enceinte du château, qu'il faut ensuite traverser la deuxième enceinte (où pas mal de travaux sont en cours) pour après tout ça arriver à l'entrée de la troisième enceinte...Fallait être motivé!


... d'où la vue est déjà pas mal du tout !


Cette enceinte est elle aussi en travaux, certaines zones sont interdites au public. Voilà maintenant 10 ans que l'on consolide, sauvegarde et met en valeur l'architecture de cet édifice.





Tout au fond de la tour principale, nous descendons par un escalier creusé dans la roche d'une galerie souterraine (heureusement que nos téléphones sont équipés de lampes de poche, nous n'aurions pas pu descendre sinon) on trouve 3 meurtrières pour défendre le château... Difficile de les repérer de l'extérieur !


Du haut de la tour un chouette panorama s'offre à nous... (le ciel s'est malheureusement couvert dans l'après midi... Les photos ne rendent pas vraiment ce que nous avons vu)




En contrebas se trouve le village de Cucugnan... (photo prise de la route qui mène à Cucugnan)
Faudrait vraiment qu'on relise Alphonse Daudet...😁


@très bientôt.

Les Zzzous !

1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

on peu dire que vous aurez vue du patrimoine , et nous ont ce regale de toute cette nature et paysages ; bonne continuation