jeudi 18 avril 2019

La citadelle de Fanjeaux

Aujourd'hui nous allons faire une promenade dans la citadelle de Fanjeaux...

C'est dans ce petit village que nous avons passé la nuit, presque par hasard...
En fait c'est la deuxième nuit que nous passons ici, comme l'étape était sympa, que notre périple prévoyait de revenir sur nos pas et qu'une pizzeria ambulante devait s'installer tout prêt, nous nous sommes dit que cela faisait 3 raisons de revenir ! (surtout la troisième...)

D'ailleurs nous ne parlerons pas de notre soirée pizza !
Et puis si, il n'y a pas de raison de ne pas parler des mauvaises expériences !! Le coup de téléphone nous avait pourtant laissé sur une bonne impression, un cuisto qui propose de faire la pizza avec ce que l'on veut dessus (nous n'avions pas la carte des pizzas). Mais finalement cela s'est avéré être une bonne arnaque... Une pâte avec une cuillère à soupe de sauce tomate bien étirée avec une demi tranche de jambon disposée par-ci par là, et une couche d'emmental tellement fine que les morceaux de râpé ont du mal à se toucher... Tout ça pour 12€🤔

😠 grmblblbl.

Mais passons à notre balade qui a été très sympa dans ce village. Nous commençons par faire un tour dans les ruelles... quasiment vides... il faut dire que les vacances n'ont pas encore commencé ici !

Dans ces ruelles nous trouvons plein de chouettes statues métalliques, faites avec de vieilles ferrailles recyclées. Certaines viennent mettre en scène des faits historiques...

Par exemple l'Histoire du Saint Dominique qui aurait vu 3 boules de feux tomber au même endroit dans la campagne environnante...

... et qui a alors fait construire à cet endroit (là où les boules sont tombées) le monastère de Prouille, un couvent pour femmes en l'an 1206.

Plus loin nous croisons un groupe de statues en train de discuter... Un représentant religieux en train de parler avec les villageois...

Un est assis sur un banc... Le deuxième (en bleu) n'est pas un autochtone !

D'autres sculptures n'ont rien à voir avec des faits historiques :

C'est pas pour dire... Mais nous nous sentons un peu épiés dans ce village...

La citadelle est perchée sur une petite montagne qui offre une très jolie vue sur les environs. Il parait que par beau temps on peut observer six départements! Pour nous aujourd'hui il y a tellement de vent que l'on a du mal à faire des photos nettes !

À très bientôt pour la suite !

Les Zzzous.

jean-louis a dit…

c'est toujours intéressant de vous suivre dans vos découverte racontée de manière vivante.
Celle d'aujourd'hui a du être dé-coiffante en plus, avec le fort vent d'Autan qui s'est levé depuis quelques jours dans cette région (je suis dans le Languedoc ces j ci)