La découverte d'un endroit où nous n'aurions jamais imaginé venir !!
(Ouh la la, nous publions ce blog très en retard, nous l'avons rédigé aux dernières vacances mais pas mis en ligne... Alors avant de partir pour l'été, nous nous mettons à jour!)...
Nous voilà sur la route du retour des vacances, enfin un retour qui prend des allures de détours car nous devons passer par Châteauroux pour des problèmes logistiques : Notre chat est enpension vacances chez ses grands-parents et le chien de ces derniers doit venir en prison vacances chez nous. 😄
Nous voilà sur la route du retour des vacances, enfin un retour qui prend des allures de détours car nous devons passer par Châteauroux pour des problèmes logistiques : Notre chat est en
Et sur cette fameuse route, le hasard a fait que nous sommes passés tout près de cette curiosité : Le Petit Paris, situé sur la commune de Vaïssac, tout près de Montauban.
Vous en avez surement entendu parlé car ce sont les médias qui ont fait connaître cet endroit au grand public. Gérard Brion, le constructeur de cette ville miniature a commencé à l'âge de 14 ans ses premières maquettes, c'était en 1983. Petit à petit, dans le jardin de ses parents il a réalisé cette maquette géante de la ville de Paris au 1/130ème. Depuis, le bouche à oreille l'a fait connaître et c'est au moment de l'accident de la princesse Diana que les médias sont venus le voir : il avait fait une reconstitution de l'accident sur le pont de l'Alma, curiosité qui aura permis de le faire connaître et d'attirer plus de monde dans son petit parc !! (dixit Gérard Brion)
C'est en 2002 que le site est officiellement ouvert au public, toujours dans le jardin des parents de Gérard Brion. Le parrain officiel du Petit Paris est l'acteur passionné d'histoire Lorànt Deutsch.
Vous l'avez compris, c'est le créateur du parc lui-même qui vous accueille et vous fait visiter l'endroit (la visite est libre, mais il est possible de la faire avec lui).
Le Sacré-Coeur au sommet de la bute Montmartre...
L'inévitable Tour Eiffel...
Plus grande que petit Zou !!
La Seine coule tranquillement au milieu de la mini capitale... avec des carpes koï !!
L'avenue des Champs-Elysées est déserte aujourd'hui !!
Mais pas les autres rues !!
La cathédrale de Notre-Dame de Paris... Intacte celle-là... C'était quelques jours après l'incendie, M. Brion a fait un sondage sur son blog pour savoir si il devait faire subir l'incendie à sa cathédrale mais l'avis des internaute a été très clair : Il faut la laisser en l'état !! (mais le propriétaire sait déjà que sa miniature devra suivre le même sort de reconstruction que l'originale !!)
La visite se termine par la visite du mini-louvre, un musée dans lequel on peut voir des toiles reproduites par le propriétaire, dont une peinture de la Joconde 👏 et un petit spectacle d'automates de poupées barbies du French Cancan (Le petit Moulin-Rouge)
Le ticket d'entrée donne également le droit à la visite d'une autre attraction, "la petite France". En fait M. Brion a racheté les maquettes d'un autre site qui était à l'abandon depuis quelques années, il s'est donné pour objectif de les remettre en état petit à petit.
Un autre projet est en cours... Gérard Brion est en train de faire construire un autre parc dans les Charentes-Maritimes, beaucoup plus grand, sur lequel il souhaite faire déménager ses maquettes... à suivre donc !!
Les Zous.
3 commentaires:
Ni pension,ni prison mais bien super lieu de vacances!
Et ce petit Paris,dont nous ne connaissions pas l'existence...il se situe où ?
Bonnes nouvelles aventures,merci pour ce blog.. bises
Moi,j'ai retrouvé mes habitudes...le lit est toujours aussi confortable....Aïto
tres beau a voir , je vais aller sur internet pour savoir ou il se situ ; peu etre pour une future sortie
Effectivement nous avons oublié de mettre où se trouve le Petit Paris ! C'est corrigé dans le blog, c'est tout près de Montauban, sur la commune de Vaïssac.
Enregistrer un commentaire