Les zous en Polynésie

MENU

lundi 15 avril 2019

Chaos granitique du Sidobre


Ce matin Cet aprés-midi, nous partons faire une promenade dans le Sidobre , une region montagneuse au sud du massif central à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Castres.

On peut dire que nous avons rapidement pris notre rythme de croisière : impossible de faire décoller Cassiopée avant midi tant nous aimons trainer le matin !😁 Mais au moins tout le monde peut prendre son temps pour jouer, lire, bref faire les choses que nous laissons trop souvent de côté au quotidien !

Mais revenons à nos moutons (et à nos petits cochons)!

Ce massif granitique offre un paysage magnifique garni de gros cailloux façonnés par l'érosion. Ils sont placés naturellement les uns à côté des autres, les uns sur les autres, avec leurs formes rondouillardes ils créent des formes que notre imagination fait apparaître ! 😊

Les promenades ne manquent pas dans ce coin, il y en a pour tout le monde, de tous les niveaux. Nous commençons par une petite balade à côté de la maison de Sidobre (l'office du tourisme), où un court sentier aménagé (20min de marche environ) nous permet de découvrir quelques mégalithes sculptés. Ces statues ovales sont des menhirs anthropomorphes néolithiques qui datent du IVème et du IIIème millénaire avant JC.
Sur ce site ce ne sont que des reproductions car les originaux sont pour la plupart sur des terrains privés.

Allons voir à quoi ressemblent ces statues...






Un artiste s'est amusé avec des yeux, un tout proche et un plus loin, du coup on s'amuse avec notre appareil photo !😁



Un peu plus loin nous découvrons le site de la Peyro Clabado, l'emblème du coin! Ici, l'érosion a sculpté un bloc de granit de 780 tonnes qui s'est retrouvé en équilibre sur d'autres plus petits... 
Perché sur son promontoire il est plutôt impressionnant!! 
Pourvu qu'il ne tombe pas pendant notre visite...😱




Nous poursuivons notre promenade un peu plus loin. A quelques kilomètres de route de là, commence le sentier des merveilles... (environ 1h30 de marche pour la boucle complète)
Un chemin qui serpente au milieu des pierres, certaines ont pris la forme d'animaux ou d'objets qui nous entourent... 


Certaines de ces pierres sont identifiées... D'autres non... À vous d'imaginer.!

L'Oie,




Les Trois Fromages,







Ils ont eu une idée originale le long de cette randonnée, au lieu de flécher toutes les pierres à voir, ils ont fait une sorte de jeu de piste ! Sur le parcours on trouve des longues-vues à travers lesquelles nous pouvons observer une forme avec un personnage qui regarde dans une certaine direction. Pour trouver l'énigme (la pierre cachée), il faut se mettre à la place du personnage et regarder dans sa direction !

On voit ce genre de truc à travers la longue-vue


Il faut alors chercher la même forme que la longue-vue dans les cailloux... 


Aligner la forme sur les pierres en regardant dans l'appareil... 





Quand la forme est alignée avec les pierres qui lui correspondent, on voit le personnage (sur la photo il est à gauche) qui regarde derrière la grosse pierre... On prend alors la même position... et on trouve...


Dans cet exemple, il fallait découvrir un passage secret! Sans cette longue-vue, nous serions passés à côté sans le voir! 

Une chouette idée pour faire avancer les petits schtroumpfs!!

@ bientôt. 

Les Zzzous. 

3 commentaires:

Audrey a dit…

Ah, le Sidobre, toute mon enfance...

nanou et dadou a dit…

de quoi faire cache cache avec les enfants! au sujet du rocher perché, il en existe egalement
un de plusieurs dizaines de tonnes pres d'Orcival; mais celui ci un enfant de 10 ans peu le faire bouger c'est une vrais curiosité

nanou et dadou a dit…

apres controle la roche branlante d'Orcival est estimer entre 80 et 100tonnes et elle bouge!!