Aujourd'hui nous avions prévu d'aller voir des châteaux, quatre d'un coup ! Bah oui c'est pour ça que nous sommes venus ici !
Mais comme la météo annonçait un temps pluvieux pour ce matin, nous avions décidé de ne pas nous presser... Oui c'est bon... On ne s'est pas beaucoup pressés ces derniers jours mais au moins aujourd'hui nous avons une bonne raison !
Effectivement nous sommes réveillés par la pluie ce matin ☔ . Le problème c'est que le temps a été capricieux et les nuages ne se sont pas pressés pour partir. Du coup, changement de programme ! Direction le moulin de Brousses pour découvrir la fabrication du papier, et oui dans ce moulin on fabrique du papier depuis des générations !
Nous avons appris (peut être le savions nous déjà, mais nous avions oublié) que l'on a commencé à fabriquer du papier bien avant que l'on écrive dessus 🤔 et oui, pour faire des emballages ! On écrivait alors sur des papyrus, fabriqués à partir de la fameuse plante, ou des parchemins, fabriqués à partir de panses d'animaux...
Il est possible de faire du papier à partir de différentes matières premières : du tissu (coton, lin ou chanvre), des végétaux (essentiellement des arbres) ou à partir de papier recyclé. Finalement quelque soit la façon on retrouve la même matière de départ : la cellulose !
Il faut en fait broyer la matière première (ici du tissu ou des végétaux) et lui ajouter de l'eau, ce qui donne une espèce de pâte un peu liquide. Il suffit ensuite de tremper un tamis dans la bassine de mélange....
Et voilà... Une jolie feuille de papier 😎
Que l'on vient ensuite déposer sur un tissu mouillé...
On peut facilement changer la forme de la feuille de papier, avec le même tamis il suffit de changer le cadre !
Et voila :
Quand des gouttes tombent sur le tamis, on obtient... des larmes de papetier! 😅
Le papier passe alors à la presse pour lui enlever une bonne partie de son eau, il ne reste plus qu'à le faire sécher!
Nous avons également appris comment sont fait les filigranes des feuilles de papier. Un simple fil métallique à la forme de ce que l'on veut faire apparaître est fixé sur le tamis que l'on trempe dans l'eau. À l'endroit du fil métallique la pâte de papier est plus fine, et voilà le filigrane créé : magique !
Il faut savoir qu'à l'époque il était obligatoire de faire apparaître sous forme de filigrane le nom du fabricant du papier. Le format du papier (connu aujourd'hui avec le code A5, A4, A3,...) était également indiqué sur le papier sous forme de filigrane mais à ce moment là le code était différent : raisin, cavalier, carré,...
En jouant sur les épaisseurs de papier, il est même possible de faire des dessins qui ne se voient qu'avec de la lumière derrière.
Vous l'aurez compris avec le blog précédent, il est possible pour les enfants de faire un petit atelier où ils fabriquent leurs propres feuilles, génial !
À très vite pour la suite ! (un château ??)
Les Zzzous
1 commentaire:
ça rapelle le moulin richard le bas pres d'Ambert; mais les tissus sont broyer avec des marteaux en bois actionner par la roue du moulin ( ça fait du bruit!!)
bravo petit zou, tu aura des choses a raconter a l'ecole!!
Enregistrer un commentaire