Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 8 juillet 2016

Sur les traces de Charles Rennie Mackintosh...

Ce matin c'est en métro que nous partons sur les traces de Mackintosh...

 


Mais finalement, comme le métro est fermé pour cause de travaux pendant le mois de Juillet, nous irons visiter le "Scotland Street School Museum" à pied en bus!!

Parlons un peu de Mackintosh, ce nom n'a rien à voir avec la fameuse marque à la pomme croquée, il s'agit d'un architecte très connu qui a conçu pas mal de bâtiments à Glasgow. Né en 1868 il a été un des précurseurs d'art moderne, dans son pays et en Europe. 

Le "Scotland Street School Museum" est une ancienne école qui a été conçue par cet architecte avant-gardiste en 1906. Elle pouvait à l'époque accueillir 1250 élèves.

 

 

Il est évident que pour l'époque ce bâtiment n'était pas habituel, avec de grandes baies vitrées qui s'étalent sur plusieurs étages, il ne passait pas inaperçu. Le bâtiment est divisé en 3 parties, pour séparer les filles des garçons et aussi les petits enfants : 3 entrées donc.

     

L'école a fermé ses portes en 1979 par manque d'élèves, il faut dire que les infrastructures routières ont placé ce bâtiment dans une zone industrielle à l'écart du centre-ville. Elle est maintenant transformée en musée qui permet de se rendre compte du quotidien des élèves Écossais au cours du XXeme siècle.

Allons faire un petit tour dans cette école...

 
 

 

 


 

 

 

 

Ce fut une balade très sympa!! 

Nous sommes ensuite partis dans un autre quartier de Glasgow, à l'est du centre-ville, quartier du rendez-vous des vieilles bâtisses. Nous commençons par "Provand's Lordship" qui est la plus ancienne maison de Glasgow, rescapée de l'époque médiévale. Construite en 1471, cette demeure a été restaurée dans les règles de l'art et l'atmosphère de cette époque a été reconstituée. Notre visite se termine par le tour du jardin Saint Nicolas situé dans l'arrière-cour de la maison.

 

 

 

 

Nous continuons sur notre lancée par la "Saint Mungo Cathédrale", qui est située juste à côté du bâtiment impressionnant d'un hôpital

   

Cette cathédrale est elle aussi impressionnante, tant de l'extérieur que de l'interieur. Côté intérieur, ce qui est remarquable c'est la "petite" église qui est située au sous-sol de la nef, plus grande qu'une simple crypte. On y trouve le tombeau du fameux Saint Mungo qui est à l'origine de la ville de Glasgow!


Quelques détails permettent de voir les restaurations très bien faites...

 

Les gargouilles y passent aussi (avant - après)

   

Et pour finir quelques clichés des alentours...

 

 

 

 

Et un peu de street art...

     

@bientôt, les Zous.

1 commentaire:

francoisnicole a dit…

L'école vous manque déjà????