Les zous en Polynésie

MENU

samedi 16 juillet 2016

New Abbey


 

Ce matin le soleil est revenu!! Comme quoi le temps change vraiment vite!!


Aujourd'hui nous allons faire un tour dans la ville de New Abbey pour visiter une vieille abbaye : Sweetheart Abbey.

En arrivant sur le site nous sommes surpris par un parking bondé, avec une extension de parking sur l'herbe, improvisée et pleine elle aussi. Bizarre car il n'y a pratiquement personne sur le site de l'Abbaye... Mais la raison est bien autre : une compétition de green bowling. (Ce nom soufflé par un des joueurs ne semble pas être le nom officiel, on parle de bowls ou de "lawn bowls" sur le net... Ce dernier semble plus officiel)

Il s'agit d'une sorte de pétanque (ou alors c'est la pétanque qui est une sorte de green bowling). Les règles sont sensiblement les mêmes, il faut mettre le plus de boules possible près d'un cochonnet. Après avoir pris quelques informations il y a tout de même quelques différences : on ne joue que sur un terrain en herbe, on ne tire pas les boules des autres, la distance est beaucoup plus grande et les parties se jouent en un certain nombre de manches.

Les boules quand à elles sont particulières, elle ne sont pas sphériques mais légèrement applaties (voir là), cela ne facilite pas le lancer!!

 

 

L'abbaye et le village sont magnifiques, Sweetheart Abbey est, comme le château "Drumlanrig Castle", en pierres roses. Avec le soleil, les couleurs ressortent plus et l'effet est vraiment particulier. La pelouse bien verte et parfaitement entretenue contraste avec l'abbaye.

Pour la petite histoire, cette abbaye a été fondée par Lady Devorgilla, la femme du prétendant au trône d'Ecosse, en 1273. Le nom de Sweetheart (cœur chéri) vient du fait que cette Lady est enterrée ici avec le cœur de son défunt mari. (Qu'elle a transporté avec elle, embaumé pendant 16 années...)(Berk gloups) 🙁


 

 

 

L'abbaye est en pleine restauration, pas facile de prendre des photos sans les échafaudages!!

Et puis voilà quelques clichés de la ville de New Abbey...

 

 

 

 

@++

Les Zous.

Aucun commentaire: