Les zous en Polynésie

MENU

mardi 17 juillet 2018

Séjour culturel à Aix En Provence


C’est à Aix en Provence que nous commençons notre été cette année....!

Un grand merci à Jean-Louis pour nous avoir invités chez lui lors du Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence !!
Nous avons passé quatre jours dans le sud, au programme : la découverte des villes d’Aix et de Marseille et deux super soirées au festival. 😀
Commençons par un tour dans les villes, Aix en Provence en premier!
C’est un lieu particulièrement riche culturellement, entre musées et théâtres il n'y a que l’embarras du choix!




Nous profitons d’une exposition de Nicolas De Staël pour découvrir ses oeuvres et visiter l’hôtel de Caumont... 











Un peu plus loin, nous croisons une exposition temporaire de deux autres fabuleux artistes, Picasso et Picabia, au musée Granet








On aime ou on n’aime pas ce genre d’exposition mais on ne peut pas rester insensible... Nous, ça nous a plu! Nous avons découvert le peintre Picabia (en bons novices que nous sommes, nous ne le connaissions pas!) et nous avons particulièrement apprécié le fait que cette exposition mêle les vies de ces deux artistes, sans jamais les mettre en concurrence. On ne peut que souligner la prouesse de l’équipe du musée pour cette superbe mise en place.

Ce billet est couplé avec une autre exposition, privée celle-là : la collection personnelle de Jean Planque (artiste peintre et collectionneur suisse) dans un bâtiment tout proche, la chapelle des pénitents blancs. C’est un tout autre style car il s’agit d’une collection qui regroupe de nombreux artistes tels que Cézanne, Monet, Van Gogh, Picasso, Staël, Dubuffet... et d’autres!! Là aussi c’est une exposition qui se visite en un peu plus d’une heure, ce n’est pas trop long, parfait!


Nous continuons notre séjour avec une journée à Marseille, nous ne visitons bien sûr qu’une toute petite partie de cette immense ville. Autour du vieux port, notre excellent guide (Jean-Louis!), nous a concocté un parcours magnifique!
Nous commençons par le quartier restructuré dernièrement autour du musée du Mucem. L'ancien port a été entièrement refait pour construire ce fabuleux musée ultra-moderne!! Les alentours ont également été aménagés et ils offrent une jolie vue sur la cathédrale Sainte-Marie Majeure (la cathédrale de la Major) et le port commercial...







L'architecture du MUCEM est originale. Les trois quarts du bâtiment sont recouverts par une "dentelle" en béton qui permet d'atténuer les rayons du soleil tout en gardant la vue sur l'océan, pour le plaisir de ceux qui y travaillent et celui des photographes!


C'est vraiment top! 😃






Ces chantiers de constructions et l’ouverture du Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) ont vu le jour lors de l’événement Marseille-Provence 2013, l’année où Marseille a été promue Capitale Européenne de la Culture. Les aménagements des quartiers avoisinants se poursuivent depuis et c’est un régal de s’y promener.

Nous arrivons sur le vieux port... son entrée maritime était bien gardée entre deux forts!!


Des techniciens sont en train d’installer le feu d’artifice du 14 Juillet sur des barges qui seront placées en plein milieu du port.




Nous prenons le petit train pour aller voir la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, la « Bonne Mère » qui surplombe Marseille














Puis nous redescendons sur le port où on découvre la belle ombrière conçue par Norman Foster, avec un plafond miroir!






Marseille sans dessus dessous!!

Aprés avoir mangé (du poisson!!) nous sommes repartis en direction du Mucem en passant par le quartier du panier qui touche le vieux port.














Et nous finissons pas revenir dans le quartier du Mucem, après être passés voir la cathédrale Major...




En soirée nous avons eu le chance d’aller voir 2 opéras dans 2 salles différentes d’Aix, des soirées magiques tant par les spectacles proposés que par les théâtres qui les accueillent.

Le premier que avons vu est La Flûte Enchantée de Mozart au Grand Théâtre de Provence, un théâtre moderne avec une superbe acoustique. Un grand classique avec une mise en scène moderne et époustouflante de Simon MacBurney






Le deuxième opéra que nous sommes allés écouter est Didon et Énée d’Henri Purcell, un autre grand classique mis en scène par Vincent Huguet et donné au Théâtre de l’Archevêché. Cet opéra est accompagné par le fabuleux ensemble (choeur et orchestre) Pygmalion. Un grand moment aussi dans ce théâtre à ciel ouvert...








Que de fabuleux moment passés en provence... un grand merci à Jean-Louis!!! (Cliquez pour le suivre lui aussi !!) (Cliquez aussi ici!!)

@Bientôt, les Zous.



  

1 commentaire:

jean-louis a dit…

Bravo pour ce récit fidèle. Je suis heureux que vous ayez aimé "Aix-Marseille Provence". Voila vu sous un angle plus flatteur que celui donné par les média.