Les zous en Polynésie

MENU

mardi 24 juillet 2018

Escale en Loire Atlantique...


Nous poursuivons notre chemin le long de la côte atlantique et nous finissons...
par arriver à Pornic et la pointe Gildas toute proche. Nous avons choisi une petite balade le long du littoral pour profiter un peu de l’océan. Une fois le pique-nique prêt, nous commençons à longer la mer depuis la plage de Préfailles en direction du bout de la presqu’île.




Le sentier est chouette, au pied des maisons qui bordent le littoral...





Au loin nous apercevons l’île de Noiremoutier


Nous croisons des petites baies avec de chouettes plages



Et puis... il est l’heure de faire une pause!! A l’ombre parce que malgré le fait que nous soyons au bord de l’eau il fait pratiquement 30°, à l’ombre, et l’ombre sur ce sentier, il n’y en a pas!!


Face à l’océan, le top!! Une fois rassasiés nous reprenons notre rando (il manque quand même un petit café...🙁) et nous finissons par arriver au bout de la pointe Gildas. Tout au fond sur la photo c’est Préfailles (notre point de départ).



Les voiliers et les paquebots cohabitent, il faut dire que de l’autre côté de la pointe Gildas, côté nord, c’est la ville de Saint Nazaire!! (Derrière le pont bleu)



Sur cette pointe de terre il y a un sémaphore, avec son antenne sémaphorique, qui permettait aux militaires de l’époque, avant l’invention de l’électricité (au début du 18°) d’envoyer des messages codés aux autres sémaphores environnants. 
Il fallait lire le message sur le sémaphore voisin avec une longue vue puis le transmettre au suivant et ainsi de suite!! On pouvait à l’époque surveiller les côtes françaises et transmettre plus de 300 signaux différents (300 positions différentes) grâce aux bras articulés.

Sur le toit de ce sémaphore on trouve aujourd’hui un phare!!



Après cette bonne balade nous revenons vers la plage de Préfailles, il est tant de prendre un bon bain pour se rafraîchir!!😱glagla


Et aussi de faire un des tours sur les rochers à la recherche des crabes!!


Après autant d’émotions il nous a fallu trouver un coin retranché pour passer la nuit, comme nous en avions marre de voir l’océan, nous avons trouvé cet endroit... trop dur les vacances!!!





Après une bonne nuit de sommeil nous partons en direction d’une abbaye un peu plus dans les terres, à Saint Philbert de Grand Lieu. Malgré un extérieur qui ne semble pas si grand que ça, l’intérieur se révèle être assez majestueux. Historiquement c'était un endroit assez riche, même si aujourd’hui il ne reste que l’église abbatiale de tout le domaine. 

Elle a été construite vers 815 et a accueilli un temps le corps de Saint Philibert, dans un sarcophage en marbre bleuté, ce qui a ensuite donné le nom à la commune. A la suite d’une attaque par les Normands, les moines se sont enfuis avec les reliques du Saint et son sarcophage n'a été retrouvé qu'au 19ième siècle lors de fouilles. Il est aujourd'hui visible dans la crypte de l’abbatiale et abrite une relique de Saint Philibert.




Cette construction est originale avec une succession de briques et de tuffeau, confirmant que cette construction date de l’époque mérovingienne.


La crypte...


Et le sarcophage...


A l’extérieur un jardin de plantes utilisées au moyen âge, médicinales ou aromatiques,





A très vite !!

Les Zzzous.











1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

l'ile de Noiremoutier par le goua (a maree basse s'il est toujours carrossable! cest marrant a faire
a bientot