mercredi 18 juillet 2018

Rame, rame, rameurs, ramez!...

On avance à rien dans c'canoë! dans ce marais... 😊
Bon d'accord, la mer c'est loin et en plus on s'y rend tout doucement, au fil de l'eau!
Paraît qu'les p'tites rivières arrivent toutes à la mer, alors...on finira bien par y arriver!
En plus Cassiopée fait des siennes, elle a décidé de prendre la route par le Marais Poitevin (oui notre camionne n'en fait qu'à sa tête et franchement elle pèse lourd dans la balance, alors on est obligé de prendre en compte son avis!), pis ben....faut reconnaitre que c'est très beau, alors...!

Nous avons dormi à Maillezais, au coeur du Marais Poitevin, dans le marais mouillé (par opposition au marais desséché).
Ici les canaux ont différents noms selon leur importance (croissante) : le fossé, la conche, le bief, la route d'eau, la broue, la gonnelle, la rigole, le canal, le contre-bot... Ils ont été creusés par les hommes pour servir à la navigation mais également pour canaliser les eaux des crues afin qu'elles n'atteignent pas le marais desséché qui est utilisé pour des cultures céréalières.

A partir du 7° siècle, le Marais a été asséché et aménagé pour pouvoir exploiter la productivité de ces milieux : cultures, élevage, saliculture, pêche...
Des abbayes sont construites, certaines deviennent très puissantes, comme l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais. C'est une région qui a également subit de nombreuses guerres de religion, on peut voir dans l'architecture les différentes époques de construction / reconstruction...

Nous partons à la découverte de ce marais, en barque... Hardi moussaillon!!!

Et dès le départ, nous longeons l'abbaye de Maillezais (que nous visiterons plus tard), vue d'ici, elle est impressionnante par sa taille!

Nous sommes guidés par un batelier, il nous donne pas mal d'informations sur ces canaux verts, qui donnent le surnom de Venise Verte au marais mouillé,

sur les différents types de barques : en bois,

en plastique,

en béton armé (oui oui, ça flotte!)

sur les canaux, la végétation qu'on y trouve, la pêche aux anguilles (avec des nasses spéciales), les ragondins, etc...

Voici les frênes têtards, on ne laisse pas pousser le tronc au dessus de deux mètres, l'arbre est donc trapu et développe un réseau de racines important qui maintient les berges.

Et voici le fameux "feu du marais"!

Une belle balade au fil de l'eau, silencieuse et calme...on a adoré!

Après cette jolie découverte, nous allons visiter l'abbaye Saint-Pierre de Maillezais!
Cette ancienne église abbatiale, convertie en 1317 en cathédrale est demeurée le siège de l'évêché de Maillezais jusqu'en 1648, date à laquelle le siège épiscopal a été transféré à La Rochelle.

Longtemps laissée à l'abandon, l'ancienne cathédrale a été vendue durant la Révolution pour servir de carrière de pierre et l'ancienne abbaye Saint-Pierre (vestiges de l'abbaye) a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1924.

Le cadre est superbe! On peut s'y promener en toute liberté, apprécier l'ambiance particulière qui y règne, l'histoire des vielles pierres balayées par le vent! Vraiment chouette.

Nous sommes arrivés à la fin d'un petit spectacle, qui narre l'histoire du Marais et de l'abbaye,

Vue d'en haut,

Vue du sous-sol... La cave à sel dont la taille témoigne de la richesse de l'abbaye à l'époque...

Nous nous sommes promenés un bon moment dans ce lieu magique!

Puis nous avons retrouvé Cassiopée qui avait fini de faire son mauvais caractère et nous voilà repartis en direction de la mer!

On lève l'ancre! Souquez ferme, les Zous, la mer n'est pas loin! (mais le soleil, lui, il cogne dur!) 😎

Anonyme a dit…

tres belles images ! ca changes des reportages tele

tres bonnes vacances et a bientot sur le site

nanou et dadou a dit…

Anonyme c'est nanou et dadou