Les zous en Polynésie

MENU

samedi 28 juillet 2018

Il était une fois la forêt de Brocéliande...



 Oyé Oyé! Petits et grands! Laissez-vous guider par le vent...
... et avec un petit frémissement, écoutez votre âme d'enfant!
Soyez les bienvenus, je vous invite,
En ce lieu magique où j'habite,
Mais ouvrez l'oeil et le bon
Et gare à vos petons!


Pour vous je vis dans la forêt de Paimpont,
Et sur vos cartes c'est bien son nom,
Il y a des feuillus, des conifères,
Des renards et quelques cerfs.
Mais savez-vous qu'en ce lieu mystérieux,
Un petit monde est caché sous vos yeux?
Entre Rennes et Guérande,
Vous voici en Brocéliande!

Chers visiteurs pour pénétrer dans ma forêt,
Vous pouvez emprunter n'importe quel sentier,
Puis par le chant des arbres laissez-vous porter,
Le coeur léger et enthousiasmé.
Laissez derrière vous un arbre creux, puis dépassez un chêne majestueux,
Au détour d'un arbrisseau, ou d'un petit cours d'eau,
Sans vous en rendre compte la frontière imaginaire vous traverserez
Et au pays des fées vous vous retrouverez.




Un guide pourrait s'avérer utile
Et ce rôle pour moi serait des plus facile,
A condition bien sûr que vous me trouviez
Et que je vous estime dignes d'être aidés.
Pour commencer attendez que la nuit soit tombée
Et guettez le moment où la lune sera levée,
Puis si vous prêtez l'oreille en étant bien concentrés,
Du fond de la forêt notre mélopée vous entendrez.

Tout votre courage il vous faudra alors rassembler,
Pour par notre chant vous laisser guider
Et si tout va bien vous nous apercevrez,
Faire la ronde, autour des pierres danser.
Nous aimons faire la fête et chanter à tue-tête,
Hauts comme trois pommes nous sommes de petits êtres
Nous avons un drôle de look, avec nos deux jambes en pieds de bouc,
Nos oreilles pointues et notre air farfelu!


Nous vous raconterons les histoires, les légendes,
De cette belle forêt de Brocéliande,
Les fées Viviane et Morgane, deux femmes mystérieuses,
Merlin l'Enchanteur, Lancelot, avec leurs quêtes glorieuses
Enfin bien sûr le roi Arthur
Et ses innombrables aventures
Dans lesquelles il mène ce petit monde
Avec les Chevaliers de la Table Ronde.


Je suis honnête, je ne peux donc omettre,
De vous préciser, une autre vérité,
Nous sommes petits mais plein de malice
Et en plus très complices,
Dans la forêt en marchant faites bien attention
Car des embûches sur votre chemin nous mettons
Etre attentifs, lever les pieds vous devrez
Pour ne pas, dans les racines, vous entraver.


 Oyé Oyé! Petits et grands! Vous êtes-vous laissés guider par le vent?
Et avec un petit frémissement, avez-vous écouté votre âme d'enfant?



Quant à moi mon nom vous avez sûrement deviné,
Je suis un des Gardiens de la forêt,
En ces lieux depuis toujours et pour longtemps...
Je suis un Korrigan!






4 commentaires:

nanou et dadou a dit…

tres jolie phrases!! ou poeme!! de qui sont elles ??
bonne continuation

DadabeNenibe a dit…

Et Merlin? il vous a enchanté?

Laëtitia a dit…

Les vers sont de nous. Nous avons été enchantés par Merlin, peut-être même ensorcelés...qui sait!

jean-louis a dit…

bravo pour cette poesie. Le lieu s'y prete bien, mais vous avez ete bien inspiré