Ouh la la, nous avons écrit notre dernier blog en février alors que nous étions pris par la gastro... et depuis c'est le grand silence! Honte à nous! Bon, en même temps, nous étions loin de penser que nous allions devoir nous confiner et du coup cesser de circuler!
Pardon?... Depuis le mois de mai nous avons retrouvé une certaine liberté?... euh... oui... Et nous avons fait quelques balades?... euh...oui... Comment?... Nous n'avons pas d'excuse, c'est juste que nous n'avons pas pris le temps de partager quelques articles?... bah... euh... oui...! 😂
Il n'est jamais trop tard n'est-ce pas! Alors nous allons essayer de rattraper un peu de retard...!
Pour notre première sortie-balade du mois de mai, nous sommes allés sur le site de Saint-Victor, pas très loin de la maison!
Le départ se fait de la place de l'église, au village d'Aleix (commune de St-Victor). De là nous apercevons rapidement l'église à peigne à double clocheton et l'ancien presbytère de St-Victor (but de notre balade!)
Nous suivons le chemin et descendons à travers la forêt (pour mieux remonter ensuite!!)
Nous longeons une petite maison isolée, ici une petite serre où les légumes sont déjà bien avancés!
En remontant un peu, nous arrivons au pied du site que nous voyions de loin tout à l'heure.
En fait, c'est la deuxième fois que nous faisons cette balade, nous en avions déjà parlé sur le blog! Alors? Qui s'en souvient?... Comment?... Personne?... Ah bah, vous pouviez vous moquer de nous... 😂😎 ... si si, c'était en avril 2016... vous pouvez revoir ça par ICI !
Nous avions gardé en souvenir un lieu totalement inhabité, quelle ne fut pas notre surprise lorsque, au détour du chemin, nous sommes tombés... sur un moine! 😀
Ca a été une chouette rencontre!
Nous avons discuté un moment avec lui, il nous a expliqué qu'ils avaient (lui et un autre moine) ré-ouvert l'ancien presbytère pour en faire un monastère bénédictin traditionnel (Skyta Patrum). lls y vivent aujourd'hui à 3 moines (bientôt 4!), en suivant la Règle de Saint Benoît et les traditions des Saints Pères.
Il nous a gentiment proposé de visiter la petite église, et nous a expliqué plein de choses!
Ils ont créé l'association APICANTO dans le but de sauvegarder et de rénover le riche patrimoine agricole du site de St-Victor. (Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter leur site internet ICI)
Nous reprenons ensuite le chemin qui nous ramène à Aleix, notre point de départ.
En route, petite expérience scientifique! Petit Zou, qui se balade aujourd'hui avec sa loupe, découvre comment les rayons du soleil peuvent brûler une feuille sèche!
Positionner la loupe,
orienter correctement le rayon du soleil,
viser, patienter un peu... faire un trou! 😁
et recommencer bien sûr!! 😂
Allez, allez, on avance! Nous retrouvons la voiture... après avoir admiré le vol des rapaces!
A bientôt! (pour de vrai!!! 😊 )
Bises à tous,
Les Zzzous
1 commentaire:
apres les mois de confinement quelle boufee d'air en pleine nature , meme pres de chez soi
a bientot pour d'autre paysages
Enregistrer un commentaire