vendredi 28 février 2020

Une journée en Camargue

Nous voilà arrivés dans le sud de la France, et c'est en Camargue que nous passons la nuit, il est déjà 20h30 quand nous arrivons sur le lieu de notre bivouac, nous avons profité d'un chouette coucher de soleil au milieu des marais sur notre route 😁
Nous commençons notre journée par la visite du parc ornithologique du Pont de Gau, Solivann veut absolument voir des flamants roses, alors pour pouvoir en observer de près c'est vraiment l'idéal.

Deux "parcours" sont proposés, il faut compter une heure trente environ pour le premier, un sentier qui serpente au milieu des marais, où il y a des centaines de flamants.
Le deuxième est un peu plus sauvage il faut être plus patient pour voir des oiseaux, la durée est d'environ 2h.

Les flamants ont de jolies couleurs parce que c'est l'hiver qu'ils retrouvent leur plumage rose vif. Ce parc est intéressant, il y a beaucoup d'explications sur les oiseaux et ils ne sont pas captifs; ils peuvent aller et venir comme bon leur semble. La plupart ne vivent d'ailleurs pas en Camargue, ils ne sont que de passage et c'est ici qu'ils viennent se reposer avant de repartir.

Sur une patte, le bec sous les ailes, idéal pour bien se reposer !!

Pour ce groupe c'est l'heure du repas, ils remuent la vase avec leurs pattes pour faire sortir les crevettes de leurs trous et hop ! C'est marrant on dirait qu'ils sont en train de danser avec la tête dans l'eau.

Si on reste discret, il est possible de les approcher, il n'y a pas trop de monde ce matin alors l'ambiance est très calme.

Certains s'envolent...

D'autres reviennent...

On dirait un avion en approche... déploiement du train d'atterrissage... la piste est presque dégagée...

Finale, volets au maximum... et atterrissage !

Il n'y a pas que des flamants dans ce parc, sur le chemin nous avons croisé un ragondin, il n'avait pas l'air du tout impressionné par nous, il a fait comme si nous n'étions pas là !!

Et aussi d'autres oiseaux perchés dans leurs nids, des hérons cendrés...

Les flamants sont toujours aussi tranquilles eux aussi !!

Avec leurs reflets dans l'eau (quand le vent se calme) (mais à ce moment là ce sont les moustiques qui attaquent !!)

Pendant que M. Zou s'occupait de faire les photos des flamants en vols, Maman Zou et petit Zou ont fait des dessins des oiseaux !! Concentration extrême !!

Après le repas près des plages des Saintes Maries de la Mer, nous avons repris la route avec Cassiopée, direction Salin de Giraud en faisant le tour de l'étang du Vaccarès. La route est superbe au milieu des marais, de quoi profiter du côté sauvage de la Camargue... oiseaux, nature, taureaux, chevaux... il faut du temps pour faire ce trajet, surtout à notre rythme !! 😂

Ce n'est pas le chemin le plus direct mais nous avions envie de prendre le Bac du Sauvage, il permet de traverser le petit Rhône en 2mn ! Ce tout petit bac n'emporte que 8 voitures à la fois, il y a un départ toutes les 30mn (il est gratuit).

Il y a pas mal de routes qui ne sont pas goudronnées, mais la plupart sont privées.

Un vol de flamants... waou...

Les taureaux sont tranquilles dans leurs prés...

Nous longeons l'étang du Vaccarès une bonne partie du trajet, c'est chouette !

Et croisons quelques oiseaux...

Au milieu des marais...

La route de fielouse (D36B) est une toute petite route, il n'y a pas grand monde nous avons l'impression d'être seuls au monde !!

Des chevaux camarguais, aussi tranquilles que les taureaux !!

Malheureusement nous avons dû reprendre la route vers la maison le lendemain matin... une épidémie de gastro-antérite a décimé 2/3 de l'effectif de notre famille... alors avant que le 3° (M. Zou) ne la déclare lui aussi nous avons préféré rejoindre une maison plus confortable... si tout le monde se remet rapidement nous reprendrons la route pour la suite des vacances !!

@Bientôt pour de nouvelles aventures !!

Les Zous.

François Nicole a dit…

Toujours aussi beau la Camargue.magnifiques photos.Un regal cette balade même si elle est virtuelle pour nous....quoique.....

nanou et dadou a dit…

tres beaux paysages qui nous rappel de bons souvenirs et sans gastro!!

a bientot si les vacances continues