Les zous en Polynésie

MENU

samedi 25 juillet 2020

Le Rocher des Pendus! (St-Clément)


En voilà un nom engageant! C'était un dimanche de juin pluvieux, tout le monde déprimait à la maison, on ne trouvait pas de sens à notre journée, alors on s'est dit qu'on allait se changer les idées au Rocher des Pendus! 😂
Maiiiiiiis noooooon! N'importe quoi! C'était un dimanche de juin pas pluvieux du tout, le moral était au beau fixe et on avait juste envie de s'aérer en mode "feignants du dimanche"...!
Nous avons cherché une balade pas loin de la maison (ben oui, qui dit "mode feignants" dit aussi "pas envie de faire de la route"!) et nous avons décidé d'aller voir ce fameux rocher très connu ici, que nous n'étions encore jamais allés découvrir!
Le départ se trouve à Saint-Clément, à côté de Vic-sur-Cère!


La balade est donnée pour 1,2 km, 35 min de marche et... ouh la la... 90m de dénivelé! Parfait donc pour une envie de s'aérer mais sans trop se fatiguer!!! 😂
Bon, le gros point positif, c'est que le départ est à presque 1000m d'altitude... et l'arrivée... bah pareil! 😁
Nous avons donc suivi le petit sentier qui part du Col de Curebourse (derrière l'hôtel) et nous sommes arrivés au point de vue! Nous n'avons pas regretté!
En haut du chemin, on découvre la vallée devant nous! Le point de vue "du rocher" est un peu plus loin sur la droite (photo ci-dessous, au niveau des barrières en bois), la vue est belle!


Le rocher (qui est en fait une curiosité volcanique : une inversion du relief) domine Vic-sur-Cère, que l'on peut donc découvrir en avançant un peu.



D'un côté la vue sur le haut de la vallée : le puy Griou, l'Elancèze, le Peyre-Arse...



... de l'autre côté, la vallée qui s'ouvre vers Aurillac... où coule la Cère


Alors bien sûr, voici l'heure de la question historique : pourquoi ce nom??? 
Nous avons trouvé l'explication sur le site de l'office du tourisme, voici donc l'histoire tragique de ce lieu :
"... Au Moyen-Age ce rocher était le lieu d'exécution des condamnés à la pendaison jugés au bailliage de Vic sur Cère.
... Des crochets en métal étaient fixés sur la paroi du roc, une corde attachée à chacun des crochets. Le condamné, après un dernier regard sur ce panorama sublime, était précipité dans le vide." 

Gloup. 😳

Ah oui, on vous a pas dit non plus, les condamnés étaient enveloppés d'un drap blanc et restaient suspendus quelques temps au rocher... visibles de toute la vallée... histoire de montrer l'exemple...

Bon bah, à bon entendeur, salut! 😊 😆

Les Zzzous

1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

petite balade mais riche en paysage et de plus pres de chez soi!!
a bientot