Après notre visite du gouffre de Padirac, c'est dans la petite bourgade de Beauregard que nous avons décidé de faire une balade à pied.
Garés sur la place de la mairie pour la nuit, en plein milieu de ce petit village très calme, nous passons une nuit très reposante. Réveillés doucement par les oiseaux, nous nous préparons pour partir faire cette fameuse promenade.
Au programme, la découverte de petites caselles... Il s'agit de maisonnettes construites il y a très longtemps afin que les gens puissent s'abriter lorsqu'ils travaillaient dans les champs éloignés du village et également pour remiser les outils. Une d'entre elles a été habitée, inutile de dire que le confort était plutôt spartiate !!
Nous partons à pied du village, le soleil n'est pas loin mais pour l'instant nous sommes dans une brume qui a du mal à se dissiper... mais la nature est tout de même magnifique...
Nous passons près d'un lavoir particulier, le réservoir d'eau est en contre-bas, il faut descendre 25 marches pour rejoindre l'eau. Du coup, une pompe a été installée pour faire remonter l'eau à la surface et la faire couler dans deux lavoirs situés de part et d'autre de la pompe.
Solivann nous explique comment l'eau arrive dans les lavoirs, il a tout compris !!
Nous longeons quelques maisons, le long du chemin...
Nous nous éloignons du village, alors que le soleil montre le bout de son nez.
Nous passons à côté d'une première construction de caselle, elle parait plus récente que celles que nous croiserons par la suite et étant proche des habitations actuelles, elle a été entretenue, restaurée et semble être toujours utilisée. Le type de construction, vous le verrez sur les prochaines photos, n'est pas le même.
En poursuivant, nous croisons quelques flaques d'eau... certains s'amusent avec les reflets pendant que d'autres jettent des cailloux dans l'eau !
Nous arrivons finalement vers les curiosités de la balade, la première est ce fournil/pigeonnier, la cuisson avec le four à bois permettait peut être de tenir chaud aux pigeons ?? 😉
Et puis les fameuses caselles... Celles là sont construites sur des mégalithes déjà présents, de cette façon les hommes s'épargnaient la construction des fondations. Certaines sont construites sur des dolmens.
Sur le chemin du retour au village, le soleil est bien présent; la couleur des pissenlits, maintenant ouverts, est superbe !
Beauregard a également une autre particularité, des panneaux routiers spatiaux assez particuliers...
C'est un peu loin pour ce court week end... peut être une autre fois pour mars !! Par contre, Cassiopée s'est sentie très vite à l'aise dans le village. La municipalité l'a adoptée et a fléché cette constellation !! 😂
Bises à tous!
3 commentaires:
35 m? ca fait combien d'années lumières?
Belle randonnée et belles photos.
35m...10 à 20 années lumières...ou plutôt 10 à 20 secondes...à pied! lol
Enregistrer un commentaire