Ce château a été construit par Antoine d’Abbadie entre les années 1864 et 1884, c’est assez surprenant car son architecture fait penser à un édifice plus ancien.
L’architecte qui est à l’origine de cette construction n’est autre que l’illustre Eugène Viollet le Duc et sa forme en Y est pour le moins originale : on trouve une partie centrale avec un grand escalier qui dessert 3 ailes de part et d’autre!
Antoine d'Abbadie, propriétaire de ce domaine était lui aussi original : il a consacré sa vie à la science, à l’homme et à dieu (il y a d’ailleurs une chapelle dans le bâtiment).
Le nom de "château observatoire" vient de sa casquette de scientifique car il a construit ici un véritable observatoire pour cartographier le ciel, entouré en permanence d’autres scientifiques qui travaillaient pour lui.
Il a également beaucoup voyagé et son château est décoré de toutes sortes d’objets, de meubles, de tapisseries et même de peintures illustrant d'autres pays et surtout leurs cultures.
Cet homme ne parlait pas moins de 14 langues et dialectes, au point d’avoir écrit des dictionnaires sur certains d’entre eux... Des citations dans toutes ces langues sont d’ailleurs gravées, sculptées ou inscrites un peu partout sur les murs de son château.
Et puis... il était aussi philosophe à ses heures...
N’ayant pas eu d’enfants avec son épouse, Virginie de Saint-Bonnet (très instruite elle aussi au passage, elle parlait tout de même 6 langues!), ils ont fait don du château à l’académie des sciences de façon à ce que son observatoire et toutes ses installations puissent encore servir... L’ensemble a ainsi fonctionné jusqu’en 1975...
Ce domaine est aujourd'hui toujours la propriété de l’académie des sciences et le château est maintenant inscrit au patrimoine historique.
Malheureusement nous n’avons pas beaucoup de photos des lieux.... Le temps « tempêtueux » qui règne aujourd’hui sur le château, sur les falaises de l’atlantique, ne nous a pas permis de sortir le moindre appareil photo!! Et à l’intérieur : photos interdites!!
Voilà tout de même de quoi découvrir cette bâtisse... (photos du site internet du château ou des organismes de tourisme de la région)
La magnifique bibliothèque, avec au rez-de-chaussée les livres de travail, scientifiques, pour l’ensemble des chercheurs qui travaillaient ici et au premier étage (sur la passerelle) les livres personnels du couple.
La chambre de la maîtresse de maison.
La chapelle, dont une des portes de la chambre de Virginie de Saint-Bonnet s’ouvre directement sur un balcon face à l’hôtel.
Un chouette escalier en colimaçon.
Nous avons adoré cette visite, si vous passez dans le coin elle vaut, à notre avis, le détour!
Bonne journée à vous.
Les Zzzous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire