Les zous en Polynésie

MENU

lundi 9 avril 2018

En route vers la montagne de la Rhune !




Nous voilà donc arrivés dans le Pays basque pour passer quelques jours de vacances, notre première étape est au pied de cette fameuse montagne : La Rhune.

C’est marrant parce que vue de loin elle ressemble à notre Puy de dôme avec son antenne au sommet!
Pour cette première soirée c’est de loin que nous l’observons en allant faire une promenade dans la campagne. Il faut dire qu’après notre trajet, nous avons tous envie d’aller nous dégourdir les jambes!!
















Le lendemain matin c’est le réveil qui nous sort du lit, nous voulons prendre le premier départ du train à crémaillère à 9h30. Nous avalons notre petit-déjeuner rapidement et nous voilà arrivés sur le quai de la gare !





Pour gravir cette montagne il y a 2 possibilités : à pied ou en train. 

Nous pensions monter et descendre à pied (environ 2h30 de montée et 2h de descente et près de 700m de dénivelé), le problème c'est que cette randonnée est notée difficile car pour atteindre le sommet la pente est assez importante et glissante quand c’est mouillé. Comme il a plu toute la journée d’hier et que la pluie est prévue aujourd’hui, nous préférons la deuxième option : le train.

Il met 35mn pour monter ou descendre, à une vitesse de 9km/h, la pente la plus raide est de 26%. Ce train est une pièce de collection, la ligne a été inaugurée en 1924 et ce sont les mêmes voitures qui montent et descendent depuis cette date !!

Un fois au sommet de la Rhune, si le temps est dégagé, c’est une vue à 360° que l’on peut admirer : le Pays basque et les cimes des Pyrénées d’un côté et l’océan atlantique de l’autre… waou !

Quand nous arrivons, le ciel n’est pas dégagé, nous avons cependant de la chance car le soleil chasse les nuages et nous pouvons profiter d'un long moment au sommet avant qu’ils ne reprennent l’avantage.

Au loin, l'océan...








Nous avons l'impression de faire des photos depuis un hublot d'avion !!









C’est marrant car cette montagne marque la frontière avec l’Espagne, les trois restaurants au sommet sont d’ailleurs espagnols. 
Une vue sur la campagne de l'autre côté de la frontière :



Nous allons vers l'autre côté du sommet, il y a des aigles ici, ils ont même droit à une statue !!


















On peut voir ici un des emblèmes du Pays basque : le Pottok! (signifie "petit cheval" en basque et se prononce "pottiok", au pluriel "pottokak")
A mi-chemin entre le cheval et le poney on peut les voir en semi-liberté, se balader un peu partout.
Ils sont très agiles pour escalader, presque plus que nous !!








Certaines personnes se sont amusées avec des cailloux…






Au sommet il y a une chasse au trésor qui est organisée pour les enfants. Une carte est distribuée et il faut aller chercher des balises dissimulées un peu partout. A chaque étape il faut répondre à une question, une fois que l’on a répondu à toutes les questions il faut retourner voir la personne qui distribue les cartes. Si toutes les étapes sont validées on gagne le trésor !

Voilà à quoi ressemblent les balises, avec un poinçon qui permet de valider le passage sur notre carte (en rouge)


Le poinçon sur la case 32C



Et voilà la carte au trésor !!




Inutile de dire que notre petit pirate a adoré cette chasse, il a trouvé toutes les balises, nous avons trouvé toutes les réponses et Solivann a donc gagné le trésor : une superbe boussole porte-clé !!



Nous terminons notre journée par la visite de 2 petits villages : 
Ainhoa, un endroit très sympa, vide de touristes et très typique, avec des maisons aux couleurs basques très caractéristiques.








Et un village très connu pour ses fameux piments : Espelette !! Malheureusement la pluie nous a rattrapés et notre visite a dû être assez rapide tant la pluie était forte… C'est quand même marrant de voir des piments qui sèchent sur les façades des maisons. La fête du piment doit être originale !!






@Bientôt.

Les Zzzous.



Aucun commentaire: