nous suivons la route du "sud" en empruntant une partie du "circuit des enclos". Ma késako?
Oui, en bons auvergnats que nous sommes, nous connaissions le "circuit des fromages" mais pas celui des enclos... 😏
Alors voilà, les enclos paroissiaux sont des ensembles architecturaux constitués d'une église, d'un calvaire, d'un cimetière et d'un ossuaire, le tout entouré par un muret de pierres et ouvert par une arche triomphale.
Ces enclos, uniques en Europe, ont été construits entre le XV° et le XVII° siècle, dans une période de prospérité pour la Bretagne, grâce en particulier au commerce du lin et du chanvre.
Nous en avons découvert trois, au hasard de la route, mais il y en a plus d'une vingtaine par ici!
Notre découvrons en fin de journée l'enclos paroissial de Guimiliau, l'ensemble est assez impressionnant!
Nous en avons fait le tour tranquillement, mais nous n'avons pas pu entrer à l'intérieur de l'église, il était trop tard et la porte était close...
Nous avons dormi un peu plus loin, à Lampaul-Guimiliau, où nous avions la chance d'apercevoir un autre enclos depuis Cassiopée, celui qui est surnommé ici "l'enclos des tanneurs".
Et oui, il y avait pas moins de 146 tanneries recensées ici vers 1780, ceci explique cela...!
Enfin, un peu plus tard dans la journée, nous nous sommes arrêtés à Sizun où nous avons cette fois ci pu visiter un joli enclos, à l'extérieur et à l'intérieur!
Et oui, il y avait pas moins de 146 tanneries recensées ici vers 1780, ceci explique cela...!
Depuis la rue...
L'entrée par l'arche triomphale est majestueuse! (C'est apparemment la plus grande arche de tous les enclos!). Elle donnait autrefois accès au cimetière qui était situé autour de l'église.
Le clocher (un des derniers grands clochers à flèche de l'école bretonne), une tour haute de 24m et sur la plate-forme, une flèche octogonale haute de 30 m!
L'Ossuaire, qui recevait autrefois les ossements exhumés car l'espace disponible manquait pour les nouvelles inhumations,
Et l'intérieur est joli, coloré!
Allez les amis, le voyage continue! 😀
Bises à tous. Les Zzzous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire