Les zous en Polynésie

MENU

samedi 11 août 2018

Côte de Granit Rose!


Nous sommes ici sur la Côte de Granit Rose, à l'ouest des Côtes-d'Armor, en Bretagne!
Ce matin, direction de nouveau le sentier des douaniers, puisque nous avons décidé d'en parcourir un autre petit morceau! (Le premier morceau c'était ICI)
Cette fois-ci nous garons Cassiopée à Ploumanac'h et nous retrouvons le fameux balisage rouge et blanc à la plage de Saint-Guirec. 




Nous en profitons pour photographier l'oratoire de Saint-Guirec, construit au XII°siècle à la mémoire de ce Saint. Il est accessible à marée basse seulement et entourée d'eau à marée haute!
Une légende raconte que les jeunes filles célibataires qui veulent se marier dans l'année piquent une aiguille sur le nez de la statue : si elle reste plantée le temps d'une marée, leur voeu se réalisera!...


Puis c'est parti pour longer la côte, en suivant cet incroyable sentier des douaniers. (2000km quand même! Nous allons en parcourir 5km dans un sens et 5km dans l'autre aujourd'hui, petits joueurs que nous sommes!) 😊
La Côte de granit rose, en breton Aod ar vein ruz, littéralement "côte des pierres rouges", tient son nom par le fait que le granite est ici de dominante brune tirant sur le rose.
C'est assez étonnant et c'est très beau!

Nous arrivons assez rapidement au phare de Ploumanach, appelé aussi le phare de Mean Ruz :



Il se fond très bien dans le paysage!


Le sentier est très aménagé, un peu trop même à notre goût!...mais il longe la mer et nous permet d'avoir de jolies vues.



Et puis en dehors de sa couleur rose, la côte est parsemée d'énormes blocs de granite rose sculptés par l'eau et le vent.
Le sentier serpente au milieu de ces rochers où, avec un peu d'imagination, on peut voir une tête, des personnages, des animaux et plein d'autres choses encore!
















Notre impression sur cette section du GR34 :
- On a aimé : - le beau paysage 
                      - la vue permanente sur la mer
                      - les blocs de granite rose avec toutes les formes que notre imagination nous a laissées voir!
- On a moins aimé : - le côté "sentier très aménagé", qui finalement, même si il permet une balade facile, enlève un peu d'authenticité au lieu.
                                 - le "monde" sur le sentier. Nous avions choisi de venir tôt le matin pour éviter la foule, mais malgré cela il y avait un peu trop de monde à notre goût! Pas de soucis à l'aller mais un peu gênant au retour, une ambiance plus touristique, plus "station balnéaire" avec laquelle nous adhérons moins. Un ensemble finalement "moins sauvage" qu'au Cap Fréhel (pourtant lui aussi haut-lieu touristique).
Bref, il nous faudra revenir hors-saison pour apprécier ce lieu à sa juste valeur!

A bientôt!

Les Zous


3 commentaires:

Lil a dit…

Balade faite en Décembre avec une certaine chouquette encore bien au chaud. Très peu de monde pour nous, c'était effectivement très agréable.

nanou et dadou a dit…

Toujours aussi beau !! mais le petit Zou va etre sur les rotules a la rentree qui approche
bonne continuation

Laëtitia a dit…

La rentrée?...Nous avons banni ce mot de notre vocabulaire...! Quant à Petit Zou, même au bout de 10 kms il continue de courir!