Les zous en Polynésie

MENU

mercredi 2 août 2017

La ville de Mozart...


Salzbourg.... Nous arrivons à ce qui sera peut être notre dernière étape en Autriche pour ce voyage!!
Effectivement nous sommes attendus chez des amis à Köln (en Allemagne) vendredi prochain et nous ne savons pas encore quel chemin prendra Cassiopée après... Ca nous plait de voyager de cette façon, sans savoir à l'avance quel sera notre itinéraire. 😄

La ville de Salzburg est située juste à côté de la frontière allemande et ça tombe bien! En effet, depuis le début de notre séjour en Autriche, il est assez difficile de trouver des endroits où passer la nuit est autorisé (en dehors des campings) et il y a également très peu d'aires de service pour faire le plein d'eau ou vider les eaux grises. Du coup, il nous faut plus ou moins programmer nos étapes en fonction des parkings autorisés repérés à l'avance et passer dans un camping de temps en temps pour vider et remplir.
A Salzbourg par exemple, nous sommes passés dans les 2 campings de la ville et le moins que l'on puisse dire c'est que l'accueil n'a pas été chaleureux!! Le seul moyen pour accéder à leurs installations (souvent rudimentaires...) est de payer la nuit, soit environs 50€!!! Non merci!
Du coup, c'est en Allemagne que nous dormons ce soir car de ce coté de la frontière les installations semblent plus développées et la tolérance en terme de "camping-car sauvage" a l'air plus souple.  Nous passons la nuit dans une ferme qui accueille les "nomades" avec une vue sur les montagnes Autrichiennes toutes proches... C'est splendide!!  


Apres une nuit calme et reposante, nous retraversons la frontière et partons visiter la fameuse ville de Mozart!
Le centre-ville est presque entièrement piéton et cyclable, il ne faut pas oublier les cyclistes qui nous ont rapidement rappelés à l'ordre quand nous marchions sur la piste cyclable!! Nous commençons notre balade par les berges du fleuve Salzach qui traverse la ville et nous offre une vue sympathique du centre-ville...



Puis nous arrivons dans la rue Getreidegasse, une rue réputée pour le shopping mais également pour ses enseignes en fer forgé dont la tradition perdure encore aujourd'hui. Au-delà des anciennes enseignes ha ha, pas facile à dire 😜 , des marques toutes récentes ont également fait forger les leur... peut être allez-vous en reconnaitre sur nos clichés!! Nous avons pris un bain de foule dans ces ruelles!!









Nous finissons par arriver devant la maison natale de Mozart, ou plutôt devant l'immeuble dans lequel ses parents avaient un appartement au 3éme étage. Aujourd'hui le mobilier de l'époque a disparu, mais on peut voir quelques objets qui ont appartenus à Mozart et surtout ce musée retrace les étapes de la vie musicale de ce génie...  







A l'entrée de l'immeuble il y a des sonnettes originales...


On tire sur la manette voulue et le câble va actionner une cloche au bon appartement!! Astucieux!!


Nous continuons notre balade dans la ville... Aux ruelles se succèdent d'immenses places avec des bâtiments aussi beaux qu'imposants!!









Nous avons ensuite visité le Domquartier, un vaste endroit qui permet de visiter les appartements d'apparat des princes archevêques de Salzbourg. Une première partie a été restaurée pour en faire un musée (où l'on trouve essentiellement des peintures) puis il est ensuite possible de passer dans les hauteurs de la cathédrale avant de finir avec le musée de l'abbaye Saint-Pierre!!!

Ce qui est original c'est que nous somme entrés par un seul endroit et nous sommes passés dans les différents bâtiments sans même nous en rendre compte... C'est presque un labyrinthe, mais fléché celui-là, heureusement parce que c'est vaste!!


La cathédrale, le coeur spirituel de Salzburg,






Vue d'une terrasse du Domquartier,




Et c'est là que se termine notre première journée à Salzbourg... Il nous faut maintenant aller dormir en Allemagne, à 5km en fait!!!

Pour notre deuxième journée de canicule dans la ville de Mozart (le thermomètre affiche 33°C à l'ombre... et il n'y a pas une brise qui vienne nous rafraichir...), nous décidons de faire une balade sur les hauteurs pour aller voir la forteresse Festung Hohensalzbourg. Elle est située au sommet d'une falaise qui surplombe la ville.

Il y a plusieurs façons de s'y rendre, nous choisissons de monter avec un ascenseur sur la colline voisine pour ensuite parcourir un chemin (à travers une forêt) qui rejoint le fort. Cela nous permet d'avoir quelques points de vue sur la ville...






Et aussi sur le fort...





Nous arrivons finalement au pied du fort!!




La construction de cet édifice a commencé dans les années 1000, puis il a été agrandi par les différents princes-archevêques qui se sont succédés. 
Son aspect actuel date du XVIème et on le visite aujourd'hui pratiquement dans son état initial... C'est une des rares forteresses d'Europe à être restée imprenable... Pas surprenant vu sa situation!!!

Au programme, essentiellement des musées et la visite des salles princières... collections d'objets religieux, d'armes, de tapisserie de tableaux...là aussi c'est immense... On ne sait plus dans quel endroit on se trouve tellement on tourne dans tous les sens!!

Encore un chouette endroit... Dommage que la chaleur ait été si accablante...pour profiter pleinement de l'endroit...




D'ici nous avons une vue imprenable sur Salzbourg...







 Aller, il est temps de partir pour l'Allemagne... 700km nous attendent pour aller à Köln, au moins 3 jours de route!!! 

@Bientôt, les zous!





2 commentaires:

jean-louis a dit…

Encore une ville qui mériterait le voyage!
Merci pour ce recit, qui confirme l'envie.

Pour la chaleur...venez en Provence, il a fait 40, hier, je suis parti en haut du Ventoux. Encore un avantage du camping car.

nanou et dadou a dit…

ca c'est de la ferronerie d'art magnifique!!