Les zous en Polynésie

MENU

jeudi 17 août 2017

La fromagerie Affoltern


Quelque part dans les montagnes Suisses...
...se trouve une fromagerie qui se visite et qui permet de comprendre la fabrication du mystérieux Emmental... Elle se trouve dans un petit village, Affoltern Im Emmental, en pleine campagne, un cadre idyllique...





  

Elle est composée de plusieurs bâtiments fleuris...






... car cette fromagerie qui existe depuis 1750 a dû évoluer pour s'adapter aux nouvelles technologies et au marché toujours plus agressif au fil du temps.

La visite commence par le bâtiment d'origine, de 1750, dans lequel on fabriquait uniquement 1 fromage par jour (la taille de la marmite ne permettant d'en faire qu'un seul). Un emmental fait entre 75kg et 120kg ça fait quand même une sacré quantité de lait à manipuler...
De plus, à l'époque la marmite de lait était chauffée au feu de bois et l'atelier n'étant pas mécanisé, la fabrication nécessitait énormément d'huile de coude!!  

Ces fromages sont si gros car à l'époque les droits de douane étaient calculés à la pièce et non au kilogramme. Il faut savoir également qu'à l'origine les fromages n'avaient pas de trous et ce pour une bonne raison : les fromageries n'étaient pas chauffées, or les trous se forment avec la chaleur!! L'atelier de fabrication est enfumé à cause du feu de bois... pas facile pour le fromager qui travaille là!!    
Cette "première"fromagerie est utilisée aujourd'hui uniquement pour la démonstration aux visiteurs.




En fait c'est le même bâtiment que la (toute petite) maison du fromager.






Dans un deuxième bâtiment (plus récent) se trouve la fromagerie des années 1950, avec des installations plus modernes et un brassage automatisé bien plus pratique. Dans cet atelier on fabrique aujourd'hui, juste pour les touristes aussi, un petit fromage blanc (que nous n'avons pas vu, cette démonstration a lieu une fois par jour, l'après-midi).

Enfin, dans le bâtiment le plus récent on trouve la fromagerie actuelle, avec des cuves beaucoup plus grandes dans lesquelles on peut fabriquer plusieurs fromages en une fois. Les manipulations fastidieuses sont automatisées pour une meilleure productivité. On respecte cependant les critères pour que l'emmental produit ici soit qualifié AOC et pour être AOC il faut que le fromage respecte au moins 18 des 20 critères du cahier des charges!! 

Ici on peut voir pratiquement toutes les étapes de la production... c'est bien sympa!!








Même la fabrication du beurre!!! 



Les livraisons de lait ne sont pas uniquement faites par de gros producteurs!!



Une visite instructive et bien agréable!!   @Bientôt, les Zzzous.

1 commentaire:

nanou et dadou a dit…

miam miam bonjour le cholesterol!!!