Les zous en Polynésie

MENU

dimanche 23 juillet 2017

Innsbruck


Ras le bol des montagnes, un peu de ville maintenant!!! 😜
Une ville entourée de montagnes tout de même, il ne faut quand même pas exagérer!!
Nous sommes toujours dans le Tyrol, mais la route nous a emmenés à Innsbruck, une des grandes villes alpines qui fait concurrence à Grenoble chez nous 😉 . Elle se trouve dans la vallée mais les montagnes sont vraiment toutes proches, au point que l'on peut aller skier en transport en commun à partir du centre ville.

Nous avons commencé notre matinée avec un petit tour dans la vieille ville pour acheter un pass "visite + transport en commun" (Innsbruck Card) qui permet en un seul achat d'avoir les entrées de nombreux sites incontournables et en plus de pouvoir prendre tous les transports en communs de l'agglomération élargie. Cette carte existe en plusieurs déclinaisons en fonction de la durée du séjour. Nous avons pris un "pass 48h", comme nous dormons dans un camping proche de la ville (impossible de se garer autrement, le camping sauvage est interdit tout autour de la ville), cela nous permet de profiter des transports depuis notre étape.
Commençons par la visite de la ville... et le moins que l’on puisse dire, c'est qu'elle est colorée!!
   





Dans la rue on croise régulièrement ces petites boites avec en dessous des journaux en libre-service, c'est pratique mais il faut être honnête... ici ça fonctionne en tout cas!!


Un bel arc de triomphe... 


et sous cet arc, tout au fond, ce qui est désormais devenu l'emblème de la ville...




Une piste de saut à ski!! Il y en a un peu partout en Autriche, nous avons déjà vu plusieurs de ces pistes dans des villages que nous avons croisés sur notre chemin. Il faut dire qu'ici, il est presque plus facile de construire une piste de saut à ski que de trouver un terrain plat pour faire un stade de foot!! Cette piste là a été construite pour les premiers jeux olympiques d'Innsbruck en 1964.






Evidemment on trouve beaucoup de magasins de sport orientés vers l'alpinisme, celui-ci fait preuve d'originalité sur sa façade!!




Et nous arrivons devant la Hofkirche, une des église les plus fascinantes d'Autriche (dixit le guide du routard!!). Pour la petite histoire, cette église est en fait le tombeau de l'empereur Maximilien Ier. Cet homme très puissant, dont l'empire s'étendait sur une bonne partie de l'Europe à l'époque (dont la Bourgogne) ne supportait pas l'idée de disparaitre des mémoires. Il a donc conçu son propre tombeau, et comme il n'a pas eu le temps de le terminer de son vivant, c'est son petit fils Ferdinand qui s'est chargé de la finalisation de l'oeuvre. 

Maximilien Ier voulait une haie d'honneur avec 40 statues représentant des grandes personnalités (Théodoric, le roi Arthur, Marie de bourgogne,...) finalement il n'y en aura que 28 de construites!! Le comble pour Maximilien Ier, c'est que sa dépouille n'a finalement jamais quitté le château de Wiener Neustadt... le tombeau du Hofkirche est vide!!

     

La visite commence par quelques explications historiques sous la forme d'un petit spectacle "son et lumière", original et vraiment très sympa!

       


Puis nous arrivons dans l'église...




Certaines statues ont la main droite positionnée de façon à ce qu'elle puisse servir de porte-flambeau lors des services funèbres.

Et voilà le tombeau vide...




Nous reprenons notre chemin en direction de la fabrique de cloches et nous passons devant cette devanture de maison assez originale...


Il s'agit de la Goldenes Dachl, "Petit Toit d'Or", c'est également une construction de Maximilien Ier qui a fait bâtir cette loge couverte de 2557 plaques de cuivre dorées pour son mariage!!! Rien que ça...! C'est la façade la plus photographiée de la ville.

Et nous arrivons au fameux "Glockenmuseum und Glockengiesserei Grassmayr" (musée des cloches et fonderie de cloches) c'est la plus vieille et la seule fonderie de cloches du pays. Ici on apprend tout sur la cloche, de la conception à la réalisation sans oublier les explications sur le fonctionnement des cloches et la façon de les accorder!! Nous avons appris qu'une cloche peut jouer jusqu'à 50 notes différentes en fonction de la position du marteau... Un chouette endroit à visiter absolument si vous passez dans le coin!!








A Innsbruck, comme dans beaucoup de grandes villes, il y a un bus touristique appelé "sightseer". Sur ce circuit qui fait le tour des choses à voir dans la ville, il est possible de monter et descendre des bus aux étapes que nous souhaitons, c'est pratique et en plus le sightseer est inclu dans notre pass 48h. Un audio-guide nous permet d'avoir des explications de ce qui défile sous nos yeux pendant le trajet.

Nous descendons au château Schloss Ambras Innsbruck. Cet édifice, à son origine, ne ressemblait pas à ce que nous avons sous les yeux, il s'agissait en fait d'une forteresse médiévale. C'est l'archiduc d'Autriche Ferdinand 2, comte du Tyrol, qui a fait modifier la forteresse en château de style renaissance pour l'offrir à sa femme.



Le château est entouré d'un superbe parc...


Les façades de la cour intérieure sont entièrement peintes, on trouve même des fenêtres en trompe-l'oeil






Ferdinand 2 était un grand collectionneur, et c'est dans ce château qu'il a exposé sa collection, surtout des armes et des objets de guerre. Cette collection est un des premiers musées du monde. Ce qui nous a impressionné ici, c'est le bon état des objets, notamment des armures qui semblent tout juste sortir des ateliers de fabrication...


Au vu de la taille des armures les gens n'etait pas bien grand à cette époque, mais il y a une exception avec ce géant de 2,6m. Cet homme aurait été victime d'une maladie qui l'aurait fait grandir plus que la normale.










Et n'oublions pas le hall d'entrée du château, une salle impressionnante de 40m de long. Les personnes devaient, pour se présenter au comte, passer devant tous les portraits de ses prédécesseurs peints sur les murs de la pièce... aujourd'hui, cette salle sert de salle de concert.




Pour finir nous nous arrêtons à la piste de saut à ski de la ville, c'est la première fois que nous voyons ce genre de construction tous les 3 : impressionnant...il faut avoir le coeur bien accroché pour s'élancer de là haut...



Et certains l'ont, le coeur bien accroché!!








Gloups!!! Ici tous les jours de 10h à 15h des skieurs viennent s'entrainer (ou, comme nous l'a dit un d'entre eux : "juste pour le fun") et ce toute l'année. Avec le revêtement en herbe synthétique et une piste de lancement arrosée d'eau en permanence la piste est utilisable même sans neige!!

Nous sommes arrivés à 14h50, juste à temps pour voir le dernier saut de la journée,  c'est impressionnant!! 
Le haut de la tour, qui est maintenant devenue l'emblème de la ville comme nous l'avons dit plus haut, abrite un cafe restaurant, c'est l'occasion de se désaltérer devant un chouette panorama!!






Vous remarquez que dans l'alignement de la piste, le truc gris sur la photo juste après les installations, c'est le cimetière de la ville... de quoi faire réfléchir avant de s'élancer du haut du toboggan!!


@Bientôt!

Les Zous.

 


 

3 commentaires:

nanou et dadou a dit…

ont est en extase devant de si belles images

jean-louis a dit…

merci pour cette etape culturelle! il y en a pour tous les gouts

Caroline a dit…

j'ai le vertige, rien qu'à regarder ces photos!
En tout cas, jolie étape encore une fois.