Les zous en Polynésie

MENU

mardi 23 décembre 2014

Kaikura


Au programme, baleines et animaux de la ferme!


Une fois n'est pas coutume, ce blog ne sera pas le résumé d'une journée mais celui d'une étape.

Nous voilà donc arrivés à Kaikura. Comme nous l'avons dit dans le billet précédant, une des attractions de Kaikura est l'observation des baleines. Enfin baleines... En fait ce sont des cachalots que l'on peut observer ici. Pour faire simple, les cachalots ont des dents alors que les baleines, non. Il n'empêche que ce sont tout de même des mammifères marins qui ont une taille assez importante. L'espèce que nous pouvons trouver ici est le 3ème mammifère marin le plus gros de la planète.

Pour les voir ce n'est pas si facile, même si il y a quand même un gros avantage : ils sont là toute l'année. (Il n'y a pas de saison précise pour pouvoir les observer). En effet, il y a une immense falaise sous-marine à cet endroit de la côte qui leur apporte en permanence de la nourriture en quantité. Par contre, ces animaux passent la plus grande partie de leur temps au fond de l'eau pour manger, environ 45 minutes, et ne remontent pour s'oxygéner qu'entre 6 et 10 minutes.

Heureusement les professionnels qui les observent savent très bien comment faire pour les trouver et ils communiquent par radio pour se dire où et à quelle heure ils en ont vu. Comme ils ne se déplacent pas beaucoup sous l'eau ils remontent pratiquement au même endroit, à1km près!

Pour aller les voir il y a 3 possibilités : le bateau, l'hélicoptère ou l'avion. Nous avons commencé par la première solution. Malheureusement impossible de partir en bateau avec un enfant de moins de 3 ans... Il faut alors que nous y allions à tour de rôle, 3h de bateau plus les transferts... Il faut la journée pour que nous y allions tous les deux et nous n'avons pas envie de le faire séparément... Bon, on réfléchit aux deux autres options. L'avion semble moins bien, impossible pour lui de voler sur place ou de tourner rapidement au dessus d'un cachalot, alors nous allons nous renseigner pour l'hélicoptère.

Pas de problème pour les enfants, il n'y a pas de limite d'âge et c'est gratuit en dessous de 3 ans. Comme en avion, ils voyagent sur les genoux avec une ceinture "double". Forcément le budget n'est pas le même, mais en même temps ce n'est pas tous les jours que l'on a cette occasion... Et puis c'est bientôt Noël...(et on a été très sages cette année!!!). Aller, il y a de la place dans le vol de 17h, nous embarquons le jour même!

Les vues sur la péninsule sont magnifiques!



Après quelques minutes de recherche au dessus de l'eau notre pilote aperçoit le premier cachalot

Qui nous fait à plusieurs reprise le fameux geyser des baleines!

Un peu plus loin nous tombons sur un deuxième cachalot, également observé par un bateau. Quand on sait que le bateau mesure 20m de long, ça donne une idée de la taille de ce "poisson" qui doit peser dans les 45 tonnes et mesurer plus de 15 mètres...


Et puis il plonge pour 45 minutes...


Bon les photos ne sont pas les plus belles, mais derrière une vitre et à plus de 200m difficile de faire mieux!

C'est impressionnant de voir le cachalot depuis les airs car cela permet de le voir en entier et de se rendre compte de sa taille. Et puis il faut quand même avouer que le tour en hélicoptère est vraiment sympa, avec de chouettes sensations et de superbes vues du paysage!

Sur le chemin du retour on profite de la péninsule en premier plan avec les montagnes encore légèrement enneigées qui pointent le bout de leur nez au dessus des nuages.




Voilà pour le côté mer.

Inutile de vous dire qu'il y en a un qui répète en boucle : "l'hélicoptère il est parti dans le ciel !"

Après une bonne nuit de sommeil nous avons commencé la journée par la visite d'une petite ferme qui propose de faire la visite des animaux en les nourrissant : le rêve pour Solivann!

Cette ferme propose également des chambres d'hôtes un peu particulières :




Et puis les animaux...






On ne va pas tous les mettre, ce sont les animaux de la ferme, vous les connaissez déjà tous, enfin nous l'espérons! (Sinon vous savez qu'il suffit de passer par Kaikura pour en voir!). En tout cas c'était un moment sympa pour Solivann qui n'a pas l'occasion de voir ces bestioles au quotidien à Tahiti.

Nous sommes ensuite partis nous balader sur la péninsule, les paysages sont chouettes!



Les montagnes montrent le bout de leur nez au dessus des nuages...







Il est temps de manger et de reprendre la route... Il est déjà 14h et il commence à faire faim!

@Bientôt.

Aucun commentaire: