Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 6 janvier 2012

Doubtful Sound.

Nous voilà le mercredi 4 Janvier, réveil difficile ce matin : 6h50... Mais c'est pour la bonne cause, nous partons en direction de Doubtful Sound.


Nous avons réservé un deuxième tour en bateau dans ce deuxième fjord car il est différent de Milford Sound, apparemment plus sauvage mais plus grand aussi. Plus sauvage, c'est certainement le cas, car pour se rendre sur ce fjord, impossible de prendre la voiture.Il faut commencer par 55 minutes de bateau pour traverser le lac Manapouri, ensuite il faut prendre un bus pour traverser une montagne sur une piste non goudronnée pendant 45 minutes, pour arriver enfin à l'eau(à l'entrée du fjord)!!

Vous l'aurez sûrement compris, le seul moyen de faire cette visite est de passer par un organisme qui gère le trajet pour toute la journée, car en additionnant les différents tronçons nous partons pour environ 8h de route.

La traversée du lac Manapouri nous a un peu déçus, le bateau va assez vite, les vagues éclaboussent largement les vitres et si l'on veut sortir sur le pont, il faut rapidement faire l'aller retour pour éviter la douche (ou de passer par dessus bord!!)







Effectivement, le seul moyen de se rendre sur place c'est bien le lac... Une barge transporte un camion de carburant!




Dans notre billet pour le fjord, il y a également la visite de la centrale hydroélectrique souterraine de Manapouri. Cette centrale est assez atypique car elle est construite entièrement sous terre, à plus de 200m sous la surface du lac. Cet emplacement a été choisi car le lac est en hauteur par rapport à l'eau du fjord, de cette façon la centrale bénéficie d'une chute d'eau de plus de 200m, et l'eau ayant servit à produire l'électricité peut être rejetée dans les eaux du fjord à plus de 10km de là.

Le plus impressionnant c'est que cette centrale a été construite entre 1964 et 1972, date de sa mise en service complète. Avec sa deuxième galerie de fuite (pour emmener l'eau de production jusqu'au fjord), elle peut produire aujourd'hui 710 méga watts.

Lors de la visite, seule la salle de machinerie est accessible depuis une plate-forme. La descente en bus, dans les 2,1kms qui descendent à 200m sous la surface, dans un tunnel en colimaçon reste quand même assez impressionnante!










Et voilà enfin le fjord qui pointe le bout de son nez... Nous avons hâte d'y être!!










Et nous voilà sur le bateau... Il ne nous reste plus qu'à ouvrir les yeux...













Une maison de pêcheurs perdue au milieu de la nature...










Rencontre avec quelques autochtones à l'entrée de la mer de Tasman...













Et demi-tour dans le fjord...



















Bonne journée à tous.

Romain et Laëtitia.

Aucun commentaire: