Les zous en Polynésie

MENU

vendredi 29 avril 2011

La Cappadoce sous la pluie??

Et oui...ce matin le temps ne s'est pas amélioré par rapport à hier soir, alors nous prenons notre temps au petit-déjeuner...Il pleut, il pleut bergère...et si on allait voir une ville souterraine???Ben oui, ça existe par ici, et comme il pleut, c'est l'occasion!

Alors nous voilà partis, un premier bus, puis un deuxième, et enfin un troisième...(avec des chauffeurs très sympas qui nous montrent à chaque fois où on doit attendre le prochain bus, qui nous expliquent parfois en nous montrant une carte parce qu'on arrive pas forcément à se comprendre par les mots...)
Nous avons fini par arriver à la cité souterraine de Derinkuyu.
Alors un peu d'histoire...

Aux VI et VII siècles, lorsque les armées perses et arabes partaient combattre les chrétiens, on allumait des signaux lumineux et le message d'alerte voyageait alors de Jerusalem à Constantinople en quelques heures. Lorsqu'il atteignait la Cappadoce, les chrétiens byzantins se réfugiaient dans des tunnels secrets qui conduisaient à de vastes cités souterraines. (37 cités ont été mises à jour, mais il en existerait au moins une centaine de plus...)
Environ 10000 personnes vivaient à Derinkuyu, passant parfois plusieurs mois sous terre.
Les habitants déguisaient les conduits d'aération en puits, ainsi les cavaliers perses pouvaient y jeter du poison et croire qu'ils avaient contaminé l'eau...
Autre astuce: ils ne pouvaient pas remarquer la fumée des feux qui brûlaient sous leurs pieds car elle était en grande partie absorbée par la roche tendre ( du tuf ), et les fumeroles qui restaient se dispersaient dans les conduits d'aération.

A l'intérieur, nous sommes descendus sur plusieurs niveaux par des galeries étroites, on a pu voir d'anciennes étables, cuisines, églises, etc...une ville quoi!









En ressortant de ce voyage au centre de la terre...il pleuvait toujours, mais moins! Alors on a repris les différents bus dans l'autre sens, mais cette fois-ci, on a décidé de s'arrêter à Uçhisar...pourquoi? Parce qu'il y a une citadelle, en fait un rocher volcanique troué de nombreuses cavités, avec apparemment un beau panorama...et puis une balade qu'on avait repérée dans le guide!



Et finalement...le temps de s'y rendre...le soleil a pointé légèrement le bout de son nez ( si si!), du coup, on est parti direct pour la balade, avant que la pluie revienne...et on a pas été déçus!
Cette balade part de Uçhisar, pour aller à Göreme, en traversant la vallée des pigeonniers. Ces derniers, vous vous en doutez, sont creusés dans la roche.
Encore un peu d'histoire?...

Les pigeonniers dans cette région sont particulièrement nombreux, et pour cause...Les tufs ( roche tendre ) ont été creusés d'alvéoles pour que les pigeons puissent s'y nicher. Ils n'étaient pas élevés pour la cuisine, mais pour leur fiente qui servait de fumure.
Certaines alvéoles étaient même décorées et peintes avec des couleurs vives, pour les attirer davantage.
Depuis l'apparition de l'engrais, cette pratique est en train de disparaitre.







Bon, la balade était sensée être bien indiquée...mais bien sûr, nous avons trouvé le moyen de nous perdre!
En fait, le chemin que l'on suivait s'est tout à coup arrêté au bord d'un précipice...heureusement Romain s'est arrêté lui aussi à temps...



Alors demi-tour, et ensuite, on est monté, descendu, remonté, redescendu...on a traversé une vallée superbe, des fois vue d'en-haut, des fois vue d'en-bas...













Et pour finir, on a croisé un indien...chut...




A bientôt,

Romain et Laëtitia...qui pensent à vous, bien installés sur de gros coussins épais...devant un bon thé turc!

1 commentaire:

Audrey a dit…

Encore une journée superbe j'ai l'impression!! Comme je vous envie... Profitez bien de toutes ces merveilles! Gros bisous